Les modalités de déconfinement ne seront pas les mêmes pour tous les Français.

Pour s’adapter aux situations sanitaires locales, le ministère de la Santé a publié ce jeudi 30 avril, une carte des départements “verts”, éligibles à des modalités de circulation plus souples. A l’inverse, les territoires “rouges”, les plus impactés par la circulation du Covid, feront l’objet de mesures plus strictes.

La couleur « rouge » ou « verte » servira aussi de guide aux autorités locales (préfectures, rectorats, maires, etc.) pour prendre leurs décisions au fur et à mesure.

Cette carte sera susceptible d’évoluer jusqu’au 7 mai, puis sera applicable à partir du 11 mai, au moment du déconfinement.

Pour établir cette classification, le gouvernement a croisé plusieurs critères :

  • Le taux de nouveaux cas constatés dans la population, sur une période d’une semaine,
  • Les capacités d’accueil hospitalières régionales, tout comme le nombre de lits de réanimation et de soins intensifs disponibles,
  • La faculté pour chaque département de tester les personnes présentant des symptômes de la maladie.

Le Premier ministre vise une capacité d'”au moins” 700 000 tests virologiques par semaine au plan national à partir du 11 mai, pour couvrir les besoins.

Carte 1 : Circulation active du virus

Carte 2 : La carte des départements 

Cette carte 2 est le reflet de l’activité virale sur le territoire nationale. C’est un indicateur qui permet d’estimer la fréquence de circulation du virus département par département. En vert, les départements où les cas de suspicion sont inférieurs à 6%, si c’est entre 6 et 10%, le département apparaît en orange, en rouge c’est lorsqu’il y a plus de 10%.

.

Lire Frontières : renforcement des contrôles, les 1er et 8 mai