Oui, il y a bien un « risque météorologique » qui plane au-dessus du Grand-Duché pour ces 9 et 10 octobre. La Cellule d’évaluation du risque intempéries vient de le confirmer : de fortes pluies devraient impacter le pays « à partir de mercredi matin 6h ». Et les averses ne devraient perdre en intensité qu’en début de matinée, jeudi.

Seulement, sur ces sols déjà gorgées d’eau et avec des rivières déjà bien hautes, les autorités craignent des inondations. Montée des eaux qui pourraient surprendre habitants comme automobilistes, d’où l’appel à la prudence lancée. Sachant que l’évolution de la situation pourra être suivie via le site internet de Meteolux et que, à ce stade, l’activation d’une “alerte crue” est « fort probable »

Sur 24 heures, les prévisionnistes s’attendent à « une pluie continue » avec des cumuls entre 40 et 60 litres/m², « voire plus localement ». Le pic d’intensité étant pronostiquée pour ce mercredi à la mi-journée puis dans la nuit de mercredi à jeudi.

Dans le même temps, quelques rafales (restes de l’ex-Ouragan Kirk) pourraient souffler. Il serait question de rafales de 40-50 km/h.