Covid-19 : nouveau tour de vis en Belgique à partir du 29 octobre
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 27/10/2021 à 09:10
Le nombre de contaminations continue à croître fortement en Belgique. Entre le 17 et le 22 octobre 2021, près de 5 300 personnes ont été infectées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano publiés ce mardi 26 octobre 2021. Il s’agit d’une hausse de 75% par rapport à la semaine précédente.
« On voit que le virus a beaucoup plus de difficultés de faire des dégâts car beaucoup plus de gens sont vaccinés, 8,5 millions de Belges. Si on n’avait pas eu les vaccins, nous serions confrontés à une situation de catastrophe absolue », a commenté Alexander De Croo, Premier ministre rappelant que la vaccination protège à 90 % contre les formes graves de la maladie et à 70 % contre une contamination.
Dans ce contexte, le comité de concertation s’est réuni pour prendre de nouvelles mesures. Elles sont applicables dès le vendredi 29 octobre 2021.
- Le masque ne sera pas obligatoire là où s’applique le Covid Safe Ticket (le pass sanitaire à belge). Mais celui-ci devient obligatoire dans tout le pays au restaurant
- Dans le détail, l’obligation du port du masque fait son retour dans tous les magasins et centres commerciaux, les établissements de soins, les zones accessibles au public dans les entreprises, les bâtiments publics, les bâtiments judiciaires, les établissements couverts destinés à des activités culturelles, festives, sportives et récréatives, y compris les théâtres, les salles de concert, les cinémas, les musées, les parcs d’attractions intérieurs. Le masque sera aussi obligatoire dans les bibliothèques, ludothèques et médiathèques ainsi que dans tous les lieux de culte du pays.
- Le télétravail est recommandé lorsqu’il est possible
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a présenté trois précautions à prendre pour éviter de propager le Covid :
- Il faut bien ventiler les espaces,
- Restez à la maison si vous êtes malades et faites-vous tester,
- Protégez-vous les uns les autres et soyez prudents avec les personnes vulnérables.
3e dose ?
Le comité de concertation a décidé de maintenir les centres de test ouverts pendant la période hivernale, afin d’éviter de surcharger les médecins généralistes.
En ce qui concerne la vaccination, la troisième dose pour les plus de 65 ans a été confirmée. Le Comité de concertation a en outre demandé aux ministres de la Santé d’organiser l’administration de cette dose de rappel pour toute la population, dès que la nécessité de cette troisième dose sera scientifiquement prouvée.
En vidéo…
Lire Le revenu net moyen annuel imposable en Belgique est de 19 105 euros
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.