COVID-19 : est-il possible d’annuler ses vacances déjà réservées ?
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 13/03/2020 à 16:03
Le coronavirus a atteint de nombreux pays européens comme par exemple l’Italie, la France, l’Autriche, l’Espagne et l’Allemagne.
En raison du nombre croissant d’infections, de nombreux voyageurs ne savent pas s’ils doivent partir en vacances ou s’ils doivent rester à la maison.
Mais est-il possible d’annuler ses vacances déjà réservées sans payer de frais d’annulation ? Tout dépend du type de voyage qui a été réservé (voyage à forfait ou prestation individuelle).
✔ Est-il possible d’annuler un voyage à forfait ?
Tout dépend si les ministères des affaires étrangères (et/ou l’OMS) ont émis un avertissement aux voyageurs pour la destination ou le pays de vacances. Un avertissement émis par ces autorités est une indication forte qu’il existe des circonstances exceptionnelles qui donnent le droit d’annuler le voyage.
En principe, vous ne pouvez annuler le voyage à forfait sans frais que si l’avertissement a été émis avant le début de vos vacances, mais après la réservation. Dans ce cas, vous pouvez invoquer des circonstances inévitables et extraordinaires ou la force majeure.
- Des activités touristiques impossibles à faire sur place
Si vous ne pouvez pas visiter certaines attractions touristiques ou certains sites, qui sont des caractéristiques essentielles de vos vacances, ou si l’exécution du voyage à forfait a été modifiée de manière significative, cela peut également être une raison pour résilier le contrat de voyage à forfait sans payer de frais. Mais cela dépend de chaque cas, contactez immédiatement votre agence de voyage.
Si le voyage à forfait a été annulé par le voyagiste lui-même, vous avez le droit d’obtenir un remboursement.
✔ Quels droits s’appliquent aux voyages individuels ?
Dans le cas d’une réservation individuelle de voyage, par exemple un vol ou un hôtel, l’annulation de ceux-ci n’est possible que par un geste de bonne volonté de la part de la compagnie aérienne ou de l’hôtel.
Les voyageurs doivent immédiatement contacter la compagnie aérienne ou l’hôtel et demander les conditions d’annulation.
De nombreuses compagnies aériennes offrent la possibilité d’annuler ou de reporter les vols sans frais d’annulation ou de modification.
Si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne, celle-ci doit vous rembourser ou vous fournir un autre moyen de transport si vous souhaitez toujours vous rendre dans cette région.
✔ Est-il possible d’obtenir une indemnisation complémentaire de la part de la compagnie aérienne en cas d’annulation du vol ?
Dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir une indemnisation forfaitaire de la part de la compagnie aérienne lorsque votre vol a été annulé.
Par exemple, vous ne serez pas indemnisé si les compagnies aériennes annulent le vol plus de 14 jours avant le départ comme elles le font souvent actuellement.
De plus, vous n’avez pas le droit d’obtenir une indemnisation complémentaire en cas de circonstances exceptionnelles. Les circonstances sont exceptionnelles si elles n’auraient pas pu être évitées même si la compagnie aérienne avait pris toutes les mesures raisonnables pour effectuer le vol. Une compagnie aérienne n’a certainement aucune influence sur une épidémie et sa propagation.
Toutefois, le fait que le virus se soit répandu dans le monde entier ne signifie pas que la compagnie aérienne puisse invoquer le coronavirus pour chaque annulation de vol.
- Circonstances inévitables et exceptionnelles
Les conditions sur le lieu de vacances sont cruciales pour l’existence de circonstances exceptionnelles. Des circonstances inévitables et extraordinaires doivent se produire sur le lieu de vacances ou dans son voisinage immédiat, qui entravent considérablement l’exécution du vol ou le transport des personnes vers la destination de vacances.
Il semble facile de l’invoquer lorsque certaines zones sont déjà bouclées. Mais plus on s’éloigne de ces lieux, moins on pourra dire que des circonstances inévitables et extraordinaires se produisent sur le lieu de vacances lui-même.
Par conséquent, tous les cas doivent être évalués individuellement. Si la compagnie aérienne annule le vol au motif qu’il ne peut pas être exécuté économiquement en raison de la crise du coronavirus, il n’existe pas de circonstances inévitables et extraordinaires sur lesquelles se fonder et le voyageur a, en principe, le droit d’obtenir une indemnisation complémentaire.
Les avertissements aux voyageurs émis par les Ministères des affaires étrangères (et/ou l’OMS) sont une indication forte qu’il existe des circonstances exceptionnelles mais ne remplacent pas une analyse au cas par cas.
J’ai souscrit une assurance annulation de voyage. Cette assurance va-t-elle me rembourser ?
Tout dépend des conditions générales du contrat. En général, les assurances annulation paient en cas de maladie imprévisible, d’accident ou de blessure grave de l’assuré. La peur de tomber malade n’est généralement pas couverte par ces assurances.
CEC Luxembourg
2A, rue Kalchesbrück,
L-1852 Luxembourg,
Tél: (+352) 26 84 64-1
Lire Covid-19 : les téléconsultations sont désormais remboursées en France
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.