Dans son dernier “Regards”, le Statec aborde les conventions collectives au Luxembourg. Il explique qu’au Grand-Duché, les contrats de travail sont régis par les dispositions du Code du Travail, mais qu’il est possible de déroger à ces dispositions, si cela se fait dans un sens favorable aux salariés. Pour cela, soit les modifications sont directement inscrites dans le contrat de travail, soit par la mise en place d’une convention collective.

Les conventions collectives sont des contrats conclus entre des syndicats de salariés et des organisations d’employeurs, qui portent sur des conditions de travail.

59% des salariés au Luxembourg couverts par une convention collective

Au Luxembourg, en 2010, 59% des salariés étaient couverts par des conventions collectives. En dehors du secteur public, le taux de couverture le plus élevé est enregistré dans le secteur de la santé et de l’action sociale (87%) et le taux le plus faible dans Horesca (13%).
Chez les travailleurs à col bleu, 72% sont couverts par une convention collective et chez les travailleurs à col blanc 51%.
Enfin, ce sont surtout les travailleurs appartenant aux «classes moyennes» qui bénéficient de la couverture d’une convention collective.

Couverture des travailleurs frontaliers

Les travailleurs qui résident au Luxembourg sont couverts à 62% par une convention collective, ils sont suivis des frontaliers français (58%), allemands (54%) et belges (51%). Ces différences sont dues aux profils des travailleurs et aux activités qu’ils exercent. En excluant l’administration publique et l’enseignement public, le taux de couverture des travailleurs luxembourgeois tombe à 55%, tandis que les taux des autres groupes restent inchangés.

Source : Regards 06 sur la couverture des conventions collectives du travail – Statec