Consommation : 4,2% du budget des ménages français dédié au numérique
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 06/11/2019 à 06:11
L’Insee – Institut national de la statistique et des études économiques vient de publier un dossier de 160 pages présentant l’économie et la société française à l’ère du numérique.
Avec l’évolution et la démocratisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’équipement des français a changé en vingt ans. Selon l’Insee , en 2017, 77 % des ménages disposent d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable à domicile, contre 13 % de ménages équipés d’un ordinateur de bureau en 1995.
La part de ménages ayant accès à Internet a doublé en une dizaine d’années : elle est passée de 42 % en 2006. 84 % en 2017. En 2017, 84 % des ménages ont accès à Internet à leur domicile.
En 2017, 93 % des ménages sont équipés d’un téléphone portable, 62 % d’un ordinateur portable et 42 % d’une tablette tactile.
Le smartphone a été adopté massivement et très rapidement : en sept ans, le taux d’équipement est passé de 17 % en 2011 à 75 % en 2018. Cette progression est notamment liée au développement du réseau mobile haut et très haut débit (3G, 4G).
Cette évolution transparaît dans le budget des ménages
En 2017, les ménages consacrent 4,2 % de leur budget aux biens et services des TCSI, contre 3,2 % en 1960. Cette dépense a progressé jusqu’au milieu des années 2000, pour atteindre 6,3 % en 2006 du budget total, en raison de la hausse des dépenses pré‑engagées dans les services de télécommunication (abonnements téléphoniques, aux chaînes de radio et de télévision par câble ou satellite, Internet), puis a diminué dans la consommation des ménages, en raison d’une forte baisse des prix des services de téléphone mobile.
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