Connaissez-vous bien la Grande Région ?
Publié
par
Rose-Hélène Simon
le 21/07/2022 à 12:07
La Grande Région Saar-Lor-Lux est née en 1980 de la volonté de coopération interrégionale entre la Sarre allemande, la Lorraine française et le Luxembourg. La Wallonie et la Rhénanie-Palatinat belges ont depuis rejoint ce projet, formant un vaste espace à cheval sur cinq États ou régions.
11,6 millions d’habitants
C’est lors du sommet de Mondorf-les-Bains du 20 septembre 1995 que la Grande Région, alors appelée Saar-Lor-Lux (avec la Lorraine, la Sarre et le Luxembourg), s’est associée à la Wallonie et à la Rhénanie-Palatinat.
À l’heure actuelle, la population de ce vaste territoire compte plus de 11,6 millions d’habitants dont 1 million en Sarre, 2,4 millions en Lorraine, 645 400 au Luxembourg, environ 4 millions en Rhénanie-Palatinat et 3,6 millions en Wallonie. La Grande Région crée presque 3 % de la valeur ajoutée de l’Union Européenne.
Charleroi, Liège, Namur, Mons et La Louvière en Wallonie, Mayence, Ludwigshafen, Coblence, Trèves et Kaiserslautern en Rhénanie-Palatinat, Sarrebruck et Neunkirchen en Sarre, Metz et Nancy en Lorraine ainsi que Luxembourg-ville, sont les agglomérations urbaines les plus importantes. Ces villes représentent en principe les centres d’industrie et de services de la Grande Région. Charleroi (202 000 habitants) et Mayence (207 000) sont de leur côté les plus grandes villes de la région entière.
Comment ça fonctionne ?
La Grand Région est gérée par le Sommet qui impulse la coopération frontalière. Celui-ci est composé de chefs des Exécutifs des régions partenaires. Il est assisté par le Collège des Représentants et par le Secrétariat du Sommet et encadre les travaux menés par les Groupes de travail.
La Présidence du Sommet est exercée à tour de rôle par une des régions partenaires de la Grande Région pour une durée de deux ans. Depuis le 20 janvier 2021, la 18e présidence du Sommet de la Grande Région est assurée par le versant français constitué de la région Grand Est, des départements lorrains frontaliers (Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle) ainsi que des services de l’État au sein de la région.
Les Exécutifs du Sommet de la Grande Région se rencontrent au moins une fois tous les deux ans, sur invitation de la présidence en exercice. Lors de ces réunions dites Sommets, ils adoptent sur la base du consensus une déclaration commune afin de définir le cadre d’action général de la coopération. Cette déclaration permet en outre de formuler les grandes orientations des politiques et initiatives à mettre conjointement en œuvre.
Le territoire de la Grande Région compte un grand nombre de structures de travail et de réseaux de coopération créés dans le but de consolider un projet. Citons, entre autres, l’Interreg VA Grande Région, dotée d’une enveloppe de 140 millions d’euros destinée à cofinancer une multitude de projets articulés autour de trois axes (le soutien à l’emploi, le développement du territoire et le renforcement de la compétitivité et de l’attractivité).
Lire : Où se baigner au Luxembourg et en Grande Région en 2002?
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.