La sécurité sociale est un des piliers fondamentaux de la société au Luxembourg.

Pensée en 1901 pour protéger les ouvriers travaillant dans les mines contre le risque de la maladie, elle a connu depuis lors une évolution rapide et continue pour devenir tout un univers assez complexe.

Dans le labyrinthe du droit de la sécurité sociale, le document présente de manière simple de grands thèmes comme la maladie et la maternité, l’accident du travail et la maladie professionnelle, la dépendance, la vieillesse, la survie, la perte de la capacité de travail et la compensation des charges familiales…

« Il s’agit d’une révision fondamentale quant à la rédaction des textes et quant à la présentation des différentes parties afin d’expliquer davantage en texte libre, dans une approche structurelle et transversale, les principes du droit de la sécurité sociale », précise le ministère de la Sécurité sociale.

L’ouvrage de 242 pages, divisé en 3 parties, a pour ligne directrice d’exposer les principes juridiques du cadre normatif de la sécurité sociale applicable au Luxembourg.

Il peut être consulté sur le site web de l’Inspection générale de la sécurité sociale sous la rubrique « Publications » : https://igss.gouvernement.lu/fr/publications.html

Lire  Le “super-radar” tronçon sera installé le 15 juin au Luxembourg