Le 21 octobre dernier, un prématuré disparaissait de la maternité d’Aulnay-sous-Bois, près de Paris. Une décision “folle” de ses parents mettant en péril la santé fragile du nouveau-né. Immédiatement, la France diffusait une série d’alertes destinées à informer les enquêteurs sur qui aurait pu voir le bambin, son père et sa mère. Quatre jours plus tard, c’est à Amsterdam que la Police met fin à cette cavale désespérée.

De tels messages concernant la disparition d’enfants enlevés (Amber Alert, nommé d’après la victime de l’enlèvement Amber Rene Hagerman des États-Unis) seront à l’avenir diffusés au Luxembourg via le nouveau dispositif LU-Alert. Un message reçu sur les portables comme ce pourrait être le cas pour un péril météo, danger technologique ou accident majeur. Et au Grand-Duché, la police se veut déjà optimiste sur l’efficacité de ce mode d’alerte générale.

À l’avenir, lorsqu’un enfant sera enlevé et que sa vie sera en danger, le message sera diffusé via SMS localisé et notification de l’application LU-Alert. Mais l’information circulera également sur la page Facebook de la Police et via les sites web police.lu et lu-alert.lu. Sans oublier une diffusion par les médias et les panneaux autoroutiers.

Déjà huit ans

Le système Amber Alert a été officiellement introduit au Luxembourg en avril 2016. Le dispositif prévoyait qu’un avis de disparition soit diffusé à la radio et à la télévision, via un site web spécial et des e-mails, ainsi que via une page Facebook spécialement créée. Autre temps, autres modes d’information : le pays s’adapte donc.

Des améliorations seront ainsi prochainement apportées au système d’alerte enlèvement. Le site internet de “l’Alerte Amber” étant en partie obsolète, les visiteurs seront à l’avenir redirigés vers le site de la Police. La page Facebook luxembourgeoise d’Amber-Alert quant à elle n’existe déjà plus. Elle n’était que peu visitée et les autorités ont décidé qu’il serait plus efficace de diffuser les messages via la page Facebook de la police qui compte 71.000 abonnés et de très nombreux visiteurs.

Dès le début, il était clair que le système ne devait pas être déclenché souvent. L’alerte Enlèvement devait rester quelque chose de particulier, pour que la population se sente concernée. Et c’est ainsi que “l’Alerte Amber” n’a jusqu’à présent  été déclenchée qu’une seule fois au Luxembourg.

C’était en juin 2018 à l’occasion de la disparition d’un garçonnet. L’enfant avait été retrouvé en France. Il est difficile pour la Police de dire a posteriori si c’est grâce à “l’Alerte Amber” mais quoi qu’il en soit, l’alerte a donné une grande portée au message.

Au Grand-Duché, le système n’est déclenché que si des critères particuliers s’appliquent :

  • si la personne recherchée est mineure
  • si, sur la base des informations existantes, il existe un danger immédiat pour la vie de la personne recherchée.
  • si la publication de l’information par le biais de l’Alerte Amber n’augmente pas le danger pour la victime,

La décision de déclencher une alerte Amber est prise par le parquet, qui est en contact avec les enquêteurs de la police judiciaire.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram