Clôture des comptes ING Luxembourg, enfin une explication
Publié
par
EddyThaux
le 29/05/2024 à 22:05
Depuis quelques jours, on peut entendre et lire tous les clients mécontents d’ING Luxembourg qui ont appris que leur compte bancaire allait être clôturé.
À commencer dans le forum de ce site où chacun cherche une réponse. D’après les informations obtenues, 40.000 comptes seraient concernés.
Il aura fallu attendre presqu’une semaine pour que Michael Burch, CEO d’ING fasse enfin un communiqué pour annoncer ceci : “ING arrête ses services de banque de détail au Luxembourg pour les clients particuliers“. C’est sans appel. Les clients concernés devront se trouver une autre banque.
Michel Burch confirme aussi : “ING se concentre sur ses activités de Wholesale Banking et de Private Banking“.
En résumé, les particuliers et les petites entreprises ne seront plus les clients d’ING Luxembourg. Cependant, la banque continuera ses services pour les clients ayant des crédits logement ou des portefeuilles d’investissement.
Cette affaire a fait du bruit, jusqu’au ministère des fiances où Gilles Roth qui a demandé des explications à la banque qui a fermé unilatéralement des comptes bancaires.
“J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le CEO d’ING Luxembourg. Je lui ai dit que j’attendais de la banque une communication plus étroite et une solution plus cohérente pour les clients concernés. Par ailleurs, la CSSF, qui est chargée de la surveillance pour nous, doit également être présente.”
Ech hat de Moien een Gespréich mam CEO vun @INGLuxembourg. Ech hunn him gesot, dass ech vun der Bank eng kloer Kommunikatioun an eng uerdentlech Solutioun fir déi betraffe Clienten erwaarden. Dorobber wäert och d’CSSF uechten, déi fir hir Surveillance zoustänneg ass.
— Gilles Roth (@RothGilles) May 28, 2024
La réponse est claire, la banque est dans ses droits et cette décision, bien qu’impopulaire est légale. Il y a un précédent en France, comme en 2022 où la banque avait aussi abandonné le retail banking.
Les bénéfices étaient pourtant au rendez-vous
La banque a réalisé un bénéfice de 349 millions d’euros en 2023, avec un chiffre d’affaires de 608 millions. Une excellente progression par rapport à l’année précédente où le chiffre d’affaires était de 422 millions. Elle comptait près de 950 salariés. Tout semblait bien aller. Alors que s’est-il passé ? Peut-être faudrait-il voir du côté des Pays-Bas. En effet, la banque luxembourgeoise est tenue à 100% par ING Belgique, qui est une succursale d’ING Amsterdam.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.