Les parents pourront reprendre un congé pour raisons familiales
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 22/12/2020 à 16:12
“Nous avons réussi à contenir le virus dans les écoles mais les chiffres sont encore trop élevés ” a expliqué en préambule de la conférence de presse le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch : “L’école à distance a amené des retards dans les programmes. Les semaines à venir vont être difficiles“.
Qu’est-ce qui va changer ?
- Du 4 au 8 janvier 2021, les élèves du fondamental travailleront à distance pour réviser les matières du premier trimestre. Des séances vidéos seront proposées,
- Au lycée, il y aura des cours en streaming toutes les heures.
- Le 28 décembre 2020, les crèches et les maisons relais vont fermer. Elles rouvriront le 10 janvier 2021. Les parents qui ne peuvent pas faire garder leurs enfants peuvent utiliser le congé pour raisons familiales pour les enfants de moins de 13 ans. Le formulaire est en ligne.
- Pour les élèves de première, les matières seront approfondies,
- Le 10 janvier 2021, quand tout doit rouvrir, les jeunes de 4 à 19 ans recevront une invitation pour se faire tester, ainsi que les personnes travaillant dans l’éducation : “Il est important de vite prendre un rendez-vous” pour “donner un meilleur départ aux écoles et maisons relais“,
- Le ministre a rappelé que l’aération des salles de classe était important : “Il faudra ouvrir les fenêtres, même si les températures sont désagréables“.
- Les scouts et les autres activités sont suspendus, pour réduire au maximum les contacts,
- Le ministre de l’Education a confirmé que le programme prévu du 4 au 10 janvier 2021 sera décalé sur la semaine suivante. Pour ceux qui avaient des examens, ils devront donc les passer la semaine du 11 au 17 janvier 2021.
Une aide psychologique aux parents
Deux numéros seront mis en place pour aider les parents.
La ligne pédagogique au 8003 90 90 est disponible pour les parents qui souhaitent contacter un enseignant. Une autre ligne 8003 93 93 est destinée aux parents qui se sentent dépassés par la situation.
Lire Covid-19 : nouveau tour de vis pour le Luxembourg, le 26 décembre
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.