Quand vient l’été, il n’est pas rare que les autorités vétérinaires luxembourgeoises (ALVA) rappellent qu’il n’est pas bon de rapporter un animal comme souvenir de vacances. Mais, en ce début d’automne, c’est une autre préoccupation qui mobilise cette administration. En effet, la découverte au pays d’une nichée de 8 chiens en provenance de Serbie a fait tout sauf attendrir ces spécialistes.

Ainsi, ces gentils chiots et leur mère ont été introduits de façon non-conforme sur le territoire. Car oui, tout animal (et plus particulièrement donc 🐕chiens, 🐈‍⬛chats ou furets🦦 en provenance d’un pays tiers au Grand-Duché doit répondre à des standards stricts et disposer de documents administratifs spécifiques. Sans cela, c’est la saisie qui montre les griffes.

Une réalité valable pour le Luxembourg mais également la France, la Belgique, l’Allemagne et plus généralement l’ensemble de l’Union européenne. Car tout animal domestique entrant sur le territoire doit disposer de ceci :

  • une 📱puce électronique permettant son identification.
  • un certificat de 💉vaccination contre la rage. Une injection pouvant être pratiquée dès l’âge de 12 semaines, et avec un délai d’incubation d’au moins 21 jours entre la vaccination et le départ.
  • Pour les animaux en provenance de pays listés comme non-indemnes de la rage, ceux-ci doivent subir une épreuve de titrage des anticorps antirabiques réalisée au moins 30 jours après la vaccination. Le transport des animaux pourra débuter au plus tôt 3 mois après la prise de sang si le résultat est favorable (> 0.5 UI/ml).
  • Un document attestant d’un 🩺examen clinique par un vétérinaire dans les 48 heures avant leur départ.
  • Un 📝certificat sanitaire établi par un vétérinaire officiel.

Dans le cas présent, la nichée a été confisquée à ses propriétaires luxembourgeois tout comme la femelle. Tous ont été « placés en quarantaine, en vue notamment d’une régularisation concernant la rage », précise l’ALVA.

D’ailleurs, conseil est lancé à toute personne désirant adopter un animal de compagnie de ne pas l’importer depuis l’étranger. Mieux vaut se rapprocher de l’un des 4 asiles officiellement ouverts au Luxembourg (Esch, Dudelange, Schifflange et Gasperich). Un 5e est attendu au Nord du pays.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram