L’alerte a été donnée vers 4h du matin, ce mercredi 11 juillet : un poids-lourd entré sur l’aire de Berchem semblait perdre une partie de son chargement. Et en l’occurrence, la fuite portait sur de l’acide chlorhydrique, une solution hautement dangereuse pour qui vient à l’inhaler ou la toucher. Immédiatement donc, les pompiers luxembourgeois ont détaché une unité spécialisée dans la gestion du risque chimique.

Première mesure prise : empêcher l’accès de nouveaux véhicules sur cette aire de l’A3 qui peut accueillir jusqu’à 25.000 clients par jour. Ensuite : établir un périmètre de sécurité autour du poids-lourd. Enfin : transvaser le contenu restant dans la cuve du transporteur vers un contenant fiable. Des opérations qui ont paralysé la “plus grande station-service d’Europe” pendant plus de six heures…

Si les pompiers ont agi avec autant de rapidité et de prévention, c’est que l’acide chlorhydrique peut irrite l’appareil respiratoire des personnes qui l’inhale, de quoi provoquer des maux de gorges et déclencher une toux. Son contact, lui, s’avère corrosif et destructif pour la peau. Par ailleurs, en cas d’ingestion, des brûlures graves de la bouche et de la gorge suivent avec possibilités de perforation de l’œsophage et de l’estomac.

Près de 70 pompiers ont été mobilisés, aucun blessé à déplorer au final. La station-service a rouvert sur les coups de 10h30.

Photos CGDIS

Suivez aussi nos actualités sur Instagram