Construire des tours, voilà qui n’est pas dans les habitudes luxembourgeoises. Pourtant bâtir haut, au vu des prix des terrains, pourrait constituer un début de solution à la crise de l’habitat que vit le pays. Aussi, les deux tours de 14 et 18 étages du projet Gravity s’élevant désormais à l’entrée de Differdange ont-elles déjà l’originalité de leur grandeur.

Mais la principale caractéristique de cet ensemble tient surtout dans l’originalité des formules d’habitat proposées, et cela au-delà du fait que la construction comprenne aussi une crèche, un centre commercial, un parking souterrain. Déjà ici, une offre de 120 studios meublés a été proposée pour du coliving. Tous ont trouvé preneurs; la Ville en ayant acquis 50 mis à disposition (contre loyer) à la Miami University. Mais surtout, c’est aussi la Ville qui possède la totalité des 80 logements de Gravity, pas un promoteur privé.

Ce choix a été fait dès 2019 et les élus ont déboursé près de 45 millions d’euros, avec un soutien du ministère du Logement de 21 M€.

En fait, l’idée de la collectivité a été de préempter ces appartements pour pouvoir, ensuite, les proposer à des conditions “raisonnables”. Et cela avec trois publics ciblés :  les personnes âgées oui, les adultes à mobilité réduite oui et les ménages n’ayant pas forcément les moyens d’accéder à la propriété aux prix du marché.

Sachant qu’à Differdange, le prix d’un appartement neuf tourne autour des 7.900 euros/m², peu d’habitants peuvent espérer trouver le logis de leur rêve continue de leurs revenus. Socialement, l’opération a donc du panache.

Mais ce à quoi les élus ne s’attendaient certainement pas c’était à recevoir autant de demandes pour prendre possession des lieux. Dans un entretien à RTL, le nouveau bourgmestre a ainsi confié avoir reçu un millier de dossiers pour les 80 appartements à louer… Une énième preuve de la tension existant sur le marché du logement abordable au Grand-Duché…

La sélection des dossiers a débuté, et Guy Altmeisch assure que le choix ne se fera « pas sur le nom » mais bien en fonction des critères d’éligibilité annoncés. Face à l’engouement, l’élu promet même « une neutralité à 120 % ». C’est beaucoup (!) mais à la hauteur des espoirs nés autour de l’initiative de la collectivité.

Suivez-nous aussi sur Instagram