Depuis 1842, l’État luxembourgeois veille sur le service postal national. Mais n’allez pas croire que Post Group est une “vieille dame”. Au contraire, l’entreprise publique continue à assurer ses missions historiques (distribution des 📦7,3 millions de colis et 📨97 millions de courriers) mais se positionne aussi comme leader sur des activités aussi high-tech que les 📲Télécom et 📡ICT (Information and Communication Technologies).

Le groupe vient de publier son rapport annuel pour 2023 et, bonne nouvelle, l’an passé se solde par un bilan financier positif. Avec un bénéfice net de 57 millions d’euros pour un chiffre d’affaires ayant dépassé les 969 M€.

1/ Que de monde 🏤

À 182 ans, Post reste le 3e plus gros employeur du Luxembourg. Avec plus de 4.515 collaborateurs, les effectifs rassemblent des personnels issus de près 50 nationalités. Si à 99%, la société emploie des agents en CDI, lui reste à faire un effort côté parité. Ainsi, on ne compte qu’à peine un quart de personnels féminins (♀️26 %) dans les équipes… Si ces dames représentent 44 % des personnels dans les services financiers, elles ne sont représentées qu’à 19 % dans les activités Télécom (voire seulement 16 % dans l’encadrement supérieur)…

L’an passé, 450 nouveaux collaborateurs sont venus rejoindre le groupe (ce qui en fait aussi l’un des premiers recruteurs du pays).

2/ C’est dans la boite 📪

Si Post reste à 99% (!) leader dans la distribution de lettres au Grand-Duché, l’entreprise sait que ce marché fond comme neige au soleil. Ainsi, en 2023, 97 millions de courriers sont passés entre les mains de ses 450 facteurs et 120 porteurs de journaux. Mais il s’agit là d’un volume en baisse de -6% en douze mois…

A contrario, le volume de colis à remettre va lui crescendo : + 3% en un an avec 7,3 millions d’objets remis. Et le groupe sait qu’il dispose là d’une marge de progression impressionnante; sa propre activité ne représentant que la moitié des paquets en circulation dans le pays…

3/ Ça roule fort 🚚

C'est qu'il en faut des véhicules pour assurer les mille et une missions des "postiers luxembourgeois". Ainsi, le groupe dispose de l'une des flottes les plus importantes du pays : avec 2.120 voitures, camionnettes, camions et tricycles même. Un parc qui pour un quart fonctionne à l'électricité et a permis d'effectuer plus de 🛻29 millions de kilomètres en un an...

C'est en 2012 que Post a fait son premier achat de véhicules hybrides/électriques, et pas question de s'arrêter en si bon chemin. Ainsi, l'entreprise entend disposer en 2026 de ⚡90% de e-moteurs pour circuler. De quoi réaliser de sérieuses économies à la pompe (⛽2,1 millions de litres de carburants achetés l'an passé) et drastiquement réduire l'empreinte carbone de la société. En effet, les déplacements de ses agents constituent 62% des émissions de gaz du groupe.

🕸️ Sous la toile 5G

2023 était l'année du déploiement de la 5G pour le réseau mobile proposé par Post. Pari tenu puisqu'aujourd'hui, la connexion ultra-haut débit du groupe est disponible sur 94% du territoire. Soit un tout petit peu moins que la 4G accessible sur 99% du Luxembourg... L'an dernier, 180 M€ d'investissements ont été orientés vers des chantiers en lien avec la 5G. Sachant que Post, c'est aussi 1,35 million de kilomètres de fibre optique posés pour offrir le très haut débit en points fixes.

Post, via cette technologique 5G, participe au test d'un drone porteur d'échantillons sanguins. Une opération qui permet à l'opérateur de mesurer la fiabilité d'une liaison sécurisée pour ce type d'appareils.

4/ Surtout moins polluer 🌬️

13.471 tonnes équivalent CO2 rejetés dans l'atmosphère. Non, ce n'est pas le bilan carbone d'une usine mais bien celle de l'ensemble des activités de Post Group au Luxembourg... Un chiffre qui ne devrait que baisser à l'avenir d'autant que 2024 verra l'entreprise se fixer un plan de décarbonation clair. Cela passera, par exemple, par l'usage exclusif d'une électricité verte🔋, la revalorisation de 🗑️89% des déchets, un taux de ♻️reconditionnement de décodeurs ou de téléphones mobiles toujours plus haut l'emploi de plus de véhicules électriques (voir point n°3), la mise en œuvre de mesures de réduction de consommation électrique pour ses bâtiments administratifs comme ses data-centers, etc.

En optimisant aussi les 790 tournées quotidiennes de distribution de courriers et colis, Post pourrait aussi nettement diminuer son empreinte carbone. Une lettre ou un paquet remis à son destinataire dès le premier passage affectant vite le nombre de km parcourus et donc l'usage de carburants ou de kilowatts.

5/ Et l'argent dans tout ça 💶

Le 3e pilier de l'activité de Post reste le service financier, une mission assumée depuis 1911. Et visiblement les 104 collaborateurs dédiés, les 30 bancomats, application et site internet n'ont pas chômé en 2023. L'année s'est conclue sur un chiffre d'affaire (en progression) de 104 M€ au total.

Si 30.000 particuliers ou entreprises au Luxembourg ne font confiance qu'à Post pour gérer leur unique compte bancaire, cette clientèle a visiblement pris le pli de la digitalisation. Ainsi, en un an, 446.000 opérations financières ont été réalisés au guichet contre 11,6 millions de transactions effectuées en ligne.

 

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