Jour après jour, le Statec suit quelque 4.000 prix. De quoi donner au Service statistique luxembourgeois une vue très précise de quels produits ou services voit leurs coûts baisser ou augmenter. Ainsi, par exemple, de décembre 2022 à décembre 2023, c’est une inflation de + 3.5%📊 qui a été subie au Grand-Duché.

C’est précisément dans 🥗l‘alimentation que la flambée des étiquettes a été la plus sensible : + 7% sur douze mois. Ce poste comptant pour 12% des dépenses des ménages, le porte-monnaie des consommateurs a donc été affecté en 2023 quand venait l’heure de choisir les ingrédients des repas.

À analyser des millions de tickets de caisse, le Statec est formel : seuls deux produits↘️ ont vu leur facture diminuer l’an passé. Il s’agit du poissons frais (- 3%🐟) et des huiles de cuisson (- 4%🥘).

Mais toutes les huiles ne sont pas à mettre dans le même panier. À commencer par l’huile d’olive🫒 qui détient le record 2023 de la hausse des prix : + 22% en un an. Faible récolte, forte demande et spéculation expliquant cette tendance inattendue.

Avec le passage de la nouvelle année, il faut s'attendre à la poursuite de l'inflation a déjà prévenu le Statec. De l'ordre de +2,5% entre janvier et décembre prochain. Sachant que les ménages que depuis le 1er janvier 2024, les prix revoient aussi l'application d'une TVA "habituelle" (après des mois de crise où les taux avaient été abaissés).

Dans le même temps, la mise en œuvre d'un nouveau barème d'imposition sur le revenu devrait toutefois permettre aux familles de maintenir ou améliorer leur pouvoir d'achat. Sachant que, pour l'heure, aucun nouvel index des salaires n'est prévu avant l'été 2024.

 

Retrouvez aussi nos actualités sur Instagram