Retardé, repoussé et finalement…aux oubliettes. Stéphanie Obertin vient de signer l’arrêt de mort du projet de portefeuille numérique porté par son prédécesseur au ministère de la Digitalisation, Marc Hansen. Selon la nouvelle responsable, mieux vaut s’atteler à d’autres priorités comme le fameux dispositif “once only” et le futur Guichet social unique.

Alors tant pis pour celles et ceux qui rêvaient d’un e-wallet grand-ducal qui aurait pu regrouper sur chaque GSM les papiers d’identité, permis et autres documents administratifs des citoyens. Tant pis aussi pour les équipes du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE qui vient de fêter ses 50 ans !) qui travaillaient sur le développement de cet outil depuis des années : c’en est fini.

En fait, si le Luxembourg voulait être à la pointe en matière de e-Governement, il a été dépassé par… l’Europe. En effet, l’Union a elle aussi avancé sur la question. Et bien plus vite

Gratuit pour tous

Depuis mai 2023, l’Europe suit quatre projets pilotes à grande échelle afin de tester les opportunités d’offrir -en toute sécurité- une identité numérique à l’ensemble de ses 450 millions d’habitants. E-identité qui soit reconnue dans chacun des 26 États membres et en Norvège, Islande et Ukraine. Ces expérimentations doivent se poursuivre jusqu’en 2025.

Idéalement, ce futur portefeuille numérique contiendrait permis de conduire, carte d’identité, passeport, visas, offrirait la possibilité de payer sans contact, accéder aux services publics, autoriser la signature électronique de documents officiels ou contrats, intégrer les ordonnances médicales valables auprès des pharmaciens, etc.

Pour des question de sécurisation des données autant que d’adaptation des législations nationales, le déploiement du dispositif n’est pas attendu avant mi-2026.

En mars dernier, le Conseil de l’Union européenne a confirmé que ce service serait gratuit pour tous et sans discriminations pour les citoyens qui choisiraient ou ne pourraient pas y avoir accès.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram