Selon une étude du STATEC, la moitié des victimes d’un cambriolage accordent plus d’importance au préjudice financier subi qu’aux conséquences émotionnelles. Pourtant, après leur passage, les voleurs laissent bien des traces sur le mental de leurs cibles. Ainsi, une majorité des personnes interrogées expriment une perte de confiance, un sentiment de vulnérabilité et d’insécurité après l’effraction subie (60%).

La peur (48%), l’angoisse (39%) et des troubles du sommeil ou de l’alimentation (16%) font également partie des symptômes ressentis par les victimes post-cambriolages.

Paradoxalement, pourtant, si près de 2.000 particuliers ont subi la visite de délinquants à leur domicile l’an dernier, et donc “souffrent” de l’impact de ce traumatisme, aucun service d’écoute spécifique n’existe au Grand-Duché.

Caves et garages : le point faible

En fait, l’accent est plus porté sur la prévention de ce type d’agressions. Aux particuliers de mieux agir pour éviter ce type de vol. Ainsi, par exemple, 17.000 dépliants ont été distribués dans les boîtes aux lettres des quartiers les plus concernés de Luxembourg-Ville en novembre dernier.

Par ailleurs, il existe un Service national de prévention de la criminalité (SNPC). Une unité dédiée de la Police luxembourgeois multipliant les campagnes d’avertissement et de prévention des risques de cambriolages. avec une particularité : ces agents peuvent se rendre au domicile de chacun pour conseiller au mieux sur les mesures à prendre pour éviter toute intrusion intempestive.

Depuis la fin de la pandémie Covid, la reprise des actes de cambriolage a été sensible au Luxembourg. Entre 2021 et 2022, les effractions sur les maisons habitées ont ainsi augmenté de + 36%. Et encore, dans la réalité, certaines victimes ne portent pas plainte...

Avis à qui veut s'éviter de faire des cauchemars après la visite d'un malfaiteur, au-delà de bien verrouiller porte d'entrée et fenêtres, il convient d'être vigilant sur les systèmes de fermetures des caves et garages de son habitation. C'est de plus en plus par là que les "détrousseurs" trouvent la faille pour pénétrer chez leur victime.

 

Retrouvez aussi nos actualités sur Instagram