La body-cam pour chaque policier au Grand-Duché ? On y vient. Le taser comme arme d’intervention ? L’évaluation est en cours. Mais dans la panoplie des hommes et des femmes sur le terrain, il est un accessoire qui peut paraître – à tord- comme secondaire : le foulard. Et pourtant… Ainsi, à l’occasion d’une question parlementaire, les moins initiés au question de défense ont découvert qu’il ne s’agissait pas là d’un attribut de “mode” ou de “confort”.

Non, le buff dont depuis 2021 les personnels de la Police luxembourgeoises sont dotés est bien un élément de protection. Sa matière protégeraient ainsi les policiers des griffures, morsures, coupures et autres agressions au couteau que certain-e-s voudraient leur faire.

Et visiblement, l’objet a fait ses preuves puisque désormais il fait partie de la “panoplie” attribuée aux agents en poste mais aussi aux élèves-policiers en formation. Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, assurant que cette distribution généralisée auprès des “apprenants” avait été organisée depuis 2022.

Voilà un exemple qui d’ailleurs devrait être suivi de l’autre côté de la Moselle. En Sarre précisément où les policiers viennent seulement d’avoir l’assurance qu’ils recevront bientôt le foulard devant les abriter des attaques au couteau à la gorge notamment.


Suivez aussi nos actualités sur Instagram