L’Allemagne (déjà) et la France (bientôt) compte sur les contrôles aux frontières pour assurer leur sécurité et réduire l’immigration illégale. Les deux pays sont certes signataires des Accords de Schengen prônant la liberté de circulation dans l’Union mais ils veulent avoir une plus stricte observation de qui entre sur leur territoire respectif.

« L’introduction de contrôles aux frontières par l’Allemagne et la France est une attaque contre un élément central de l’unité européenne », estime la branche luxembourgeoise du parti Volt. Un groupe qui compte donc manifester samedi 2 novembre au “point triple“, à l’endroit même où les accords historiques ont été approuvés. Pile là où 🇩🇪Allemagne, 🇫🇷France et 🇱🇺Luxembourg se touchent”.

Daniel Silva, co-organisateur de la manifestation, estime que ces contrôles aux frontières voulues par Berlin et Paris ne soient qu’un geste destiné à faire croire aux populations que quelque chose a été fait en matière de sécurité et limitation des migrants.

Ouvert à tous

Pour le représentant de Volt, il est notamment absurde que l’Allemagne ait introduit ses contrôles aux frontières après que Berlin ait critiqué le Premier ministre hongrois, Victor Orban, précisément pour cela.

La manifestation doit débuter à 13h à Apach en France, puis traverser la commune allemande de Perl pour se terminer de l’autre côté de la Moselle, à Schengen au Grand-Duché, devant le monument commémorant les Accords. Des adhérents de Volt  venus d’autres pays que le Grand-Duché ainsi que le député européen Volt Kai Tegethoff participeront à lce mouvement de protestation (ouvert à tous).

« Depuis juin 1985, des millions d’Européens ont profité chaque année de la libre circulation européenne, ce qui a particulièrement renforcé nos régions frontalières, qui sont aujourd’hui plus liées qu’avant », motive le parti. « Théoriquement, nous devrions être contrôlés lors de la manifestation comme nous passons d’un pays à l’autre », s’amuse Daniel Silva à l’idée de ce moment cocasse.

Volt se définit comme un mouvement paneuropéen qui compte des antennes dans une trentaine de pays. Si le parti présente régulièrement des candidats aux élections législatives au Luxembourg, il n’a cependant pas encore réussi à obtenir un siège de député au Luxembourg.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram