Le docu-fiction qui propose un scénario tellement réaliste, commence par une immersion dans le quotidien de familles « normales », à l’heure du petit déjeuner.

Et puis, un retraité de la centrale nucléaire de Cattenom est appelé en urgence un matin pour reprendre du service.

Les vents propulseront le nuage sur le Luxembourg mais aussi en Allemagne et en Belgique

Des scientifiques, ingénieurs et spécialistes expliquent clairement le parallèle entre la fiction et la réalité. La centrale nucléaire située à moins de 10 km frontière du Luxembourg, la centrale la plus proche d’une capitale en Europe, à 25 km.

En terme de puissance, c’est la 7ème centrale nucléaire au monde, c’est un fleuron du nucléaire français.

Le vent prédominant est sud sud-ouest et donc en cas d’explosion, « au revoir le Luxembourg » explique Mauris Van Rijckevorsel.

Si le vent souffle de Cattenom vers le Luxembourg, une partie du pays disparaitra.

Le vent peut aussi aller jusqu’en Allemagne en Rhénanie Palatinat. Les spécialistes expliquent en détails la progression du nuage, qui ira jusqu’en Belgique….

« Le petit Luxembourg ne pourra pas faire fermer Cattenom, alors on ferme les yeux », explique un des protagonistes du documentaire.

Le Luxembourg demande depuis des années l’arrêt de la centrale lorraine de Cattenom.

Elle a été mise en service en 1986 pour une durée initiale de trente ans.

Que faire en cas d’explosion ?

On a tous entendu de nombreux conseils en cas d’explosion nucléaire comme se calfeutrer, prendre le cachets de iodure de potassium…. Quand on panique, de quoi nous souvenons-nous ? Ce documentaire peut être aussi un bon rappel.

iodure de potassium

Arte diffuse ce documentaire basé sur une fiction mais extrêmement bien documenté, mercredi 21 avril à 23H20. Mais il est disponible sur le site d’Arte jusqu’au 7 juillet 2021.

 

Téléchargez et découvrez sur votre smartphone le jeu de rôle An Zéro.

 

An Zéro

A lire : Le Luxembourg, l’eldorado des infirmières