Paul de Araujo, secrétaire syndical du LCGB nous confie :  “Les salariés et les représentants syndicaux sont tous scandalisés par l’attitude de  Richard Forson“.

En effet, ces derniers jours, le CEO de Cargolux a rendu publiques les primes perçues par les salariés d’environ 200.000 euros.

Le représentant syndical tient à rappeler qu’il s’agit ni plus ni moins d’une disposition prévue dans la convention collective signée par les deux parties et qui selon un calcul peut déclencher des primes certaines années. C’était justement le cas durant les périodes de pandémie où “Cargolux a réalisé des bénéfices gigantesques que les primes liées aux résultats ont été données aux salariés. Elles n’ont pas été données de bon cœur, elles étaient prévues dans la convention.”

D’ailleurs, ajoute Paul de Araujo, elles ne sont pas remises en question dans la négociation en cours par aucune des deux parties. D’où l’indignation de ce dernier face à la divulgation de ces montants. De plus, dans les prochaines années, Cargolux devra investir pour renouveler sa flotte et les futures primes éventuelles sont plus qu’incertaines.

Compte tenu des investissements importants prévus, rien ne garantit que cette prime sera encore versée aux salariés dans les années à venir.

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Les revendications

Dans son discours du 14 septembre, le représentant syndical expliquait clairement la situation.

“Visiblement, la Direction Générale n’a rien compris ou ne veut rien comprendre. La revendication du syndicat pour une augmentation salariale de 6% est identique à la dernière augmentation salariale signée en 2019.
2019, une année où les résultats de l’entreprise ont été bien moins favorables que les années précédentes ! Et avant 2019, les salariés de Cargolux n’ont eu que des miettes.
En effet, de 2002 à 2023, le personnel au sol n’a reçu qu’une augmentation de salaire de 7 % et les pilotes une augmentation de salaire de 4 %. En moyenne, cela ne représente qu’une maigre augmentation de 0,3 % par an pour le personnel au sol et de 0,19 % pour les pilotes.
Une augmentation de salaire de moins de 6 % constitue tout simplement une insulte envers l’ensemble du personnel de Cargolux.”

Combien sont en grève sur les 1.900 salariés de Cargolux

Monsieur de Araujo nous répond : “Tout le personnel faisant partie de la convention collective est en grève. Seuls les 30% ne faisant pas partie, ne le sont pas.”

Tous les vols sont cloués au sol. Seul un avion de Cargolux Italie a volé ce matin. “Il suffit de regarder le site de Flight radar pour voir l’état des vols dans le ciel“, nous dit-il.

Le personnel de Cargolux toujours devant le siège de Cargolux depuis le 14 septembre 10h, attend que la direction se manifeste. Personne ne sait à ce jour combien de temps cette grève va durer. Paul de Araujo termine notre entrevue par “Nous ne lâcherons rien.”

 

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