Habitués des wagons CFL, usagers des lignes de bus RGTR, TICE ou de la Ville de Luxembourg, passagers du tram de la capitale, vous n’auriez pas remarqué la montée des CIS ? Ces “constats d‘incidents de sûreté” ont pourtant bien augmenté en 2023, à en croire une récente réunion qui a rassemblé Ministre des transports et professionnels du transport public. Une « augmentation absolue » même, à en croire le compte-rendu officiel.

De combien ? Les autorités préfèrent cacher le chiffre (c’est dire !), se contentant d’un plus laconique -et rassurant- commentaire :  « Force est de constater que la gravité de ces actes a diminué, ce qui est en partie encourageant ». Mouaip… Reste tout de même ce désolant constat : alors que les transports en commun sont de plus en plus fréquentés, violence intentionnelle ou vandalisme y sont aussi de plus en plus ordinaires.

Bonne nouvelle toutefois : petit à petit, l’ensemble des opérateurs adoptent le nouvel outil de signalement de ces CIS. Résultat, non seulement la démarche n’est pas rebutante pour les personnels victimes ou les effectifs de sécurité ayant constaté un incident, mais les données précises recueillies devraient permettre d’améliorer la prévention.

Se montrer dissuasif

Autrement dit, les « zones sensibles » (gares, arrêts ou lignes), les horaires où les tensions sont les plus nombreuses vont être mieux identifiés. Ce qui permettra d’orienter au mieux les équipes de surveillance ou la présence de la police grand-ducale ici ou là à titre dissuasif.

Du côté des lignes régionales ou transfrontalières du réseau RGTR, l’installation de cabine sécurisant les chauffeurs ne cesse de progresser. Ce type de paroi n’était disponible que dans 236 autobus en 2022, ils sont maintenant 542 à en disposer (soit 43% des cars en circulation sur 183 lignes). Et là aussi, promis, le déploiement va se poursuivre.

Au Luxembourg, l’accentuation du “climat” de violence ne concerne -hélas- pas que le secteur des transports en commun. Ainsi, côté policiers, 2023 a été marquée par une hausse des vols avec violence constatés. Cela alors qu’une même croissance était également notée du côté des violences intrafamiliales

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram