Ça coûte de plus en plus cher de faire construire au Luxembourg
Publié
par
Pauline Dechanet
le 14/01/2022 à 15:01
Indice des prix : le niveau le plus haut depuis 1980
Dans une étude menée par le Statec, celle-ci indique que sur une période d’un an, les coûts dans la construction résidentielle ont subi une hausse de 9,4%.
De manière générale, les prix de la construction continuent d’évoluer à un rythme élevé. Avec une augmentation de 4,9% entre les mois d’avril à octobre 2021, cela représente le niveau le plus haut jamais connu depuis 1980 (dont la variation annuelle était de 9,7 %). Une tendance qui s’accentue, puisque les données du Statec, affichaient l’année dernière sur cette même période (octobre 2020 – avril 2021) une augmentation de 4,3 %.
Lire Les salaires dans le BTP au Luxembourg, par métier
Matériaux de construction : l’augmentation considérable
Selon des analyses menées par le Statec, il n’y a qu’une seule explication concernant cette forte hausse. Elle s’explique uniquement par l’augmentation conséquente des prix de nombreux matériaux de construction. L’indexation des salaires en octobre 2021, provoquerait également cette hausse.
Lire Evolution des prix de l’immobilier au Luxembourg
D’après le tableau érigé par le Statec, sur le taux de variation en octobre 2021, le gros œuvre représente le corps de métier qui annonce la plus forte balance dans l’indice. La hausse de 4,6% en octobre passé, est dû à l’augmentation du coût de la main d’œuvre. Le coût des divers matériaux ainsi que des matières premières explique également cette hausse.
De plus, le Statec analyse les corps de métiers gérant la partie toiture des chantiers. Ces derniers affichent une hausse de 7,9%, indéniablement l’augmentation la plus forte par comparaison semestrielle. Il a été observé en 2021, une flambée des prix du bois impliquant de ce fait que les maîtres d’œuvres ont dû débourser 14% supplémentaires en avril 2021 par rapport à octobre 2020.
En ce qui concerne l’augmentation des prix, nous pouvons terminer par un autre exemple, où les maîtres d’œuvre doivent débourser en moyenne 3,8% de plus pour une façade. Mais également 5,5% de plus pour de la menuiserie extérieure pour une construction résidentielle.
Lire Construire au Luxembourg, la solution ?
Source : Statec
Retrouvez-nous sur Instagram.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.