En juin 2025, le quartier Cloche d’or verra s’ouvrir son premier hôtel. Rue Gerhard Mercator, ce B&B comptera 150 chambres. Mais déjà l’établissement sait qu’il aura de la concurrence dans les parages. En effet, deux ans plus tard, un second établissement hôtelier devrait lui aussi accueillir des occupants. Ce sera l’un des services proposés dans le tout nouvel ensemble immobilier Botanica dont le chantier de construction vient de débuter à quelques hectomètres de la galerie commerciale et du Stade de Luxembourg.

Fait plutôt rare, c’est par la plantation d’un arbre que ce projet de 8 immeubles de bureaux vient d’être entamé. Un cyprès d’une trentaine d’années enraciné en amont de la pose de l’agglo initial pour signer la “dimension environnementale” que le groupe Codic a souhaité donner à cet investissement de 550 millions d’euros.

Du coup, avant même de parler des 53.000 m² d’espaces de travail proposés demain aux entreprises, des 3.200 m² de magasins (restauration compris), des 390 emplacements de parking ou de l’auditorium de près de 600 m², Vincent Beck le directeur de Codic préfère évoquer le parc et le plan d’eau attendus au pied des tours.

Il est vrai que 2,1 hectares ont ainsi été réservés à la nature dans ce projet. Au prix du terrain à bâtir, le cadeau a de la valeur… Mais les cabinets d’architectes retenus (🇫🇷SCAU, 🇱🇺Tetra Kayser Associés et 🇧🇪JNC International) ont ainsi estimé que le projet post-Covid devait offrir cette ouverture vers le grand air, la verdure, le rythme des saisons. Une “mise au vert” qui pouvait constituer un atout bien-être au travail pour qui sera salarié en ces lieux.

Là où, jadis, le site de logistique Titanium était implanté, vont donc pousser 170 espèces végétales, pour offrir ce poumon vert aux 4.500 hommes et femmes qui occuperont les lieux à l’avenir. Et l’avenir débute au 1er trimestre 2027 pour le site niché entre la route d’Esch et la rue Guillaume Kroll. Cette date correspond à la livraison de 2 bâtiments (incluant l’hôtel ainsi qu’une crèche). L’achèvement du lot complet étant envisagé à l’horizon 2030.

D’ici là, 2.400 m² de panneaux solaires auront été installés en toiture. Et signe que “l’éco” a bien été mis au cœur de ce projet, les entreprises retenues par Codic devront suivre un programme de recommandations signé du LIST. Ainsi, les experts du Luxembourg Institute of science & technology ont défini des actions visant à optimiser la logistique chantier, dans le but de réduire les émissions carbone liées à l’édification des immeubles.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram