Guerre de Corée ? Voilà bien un différent militaire que la mémoire collective a tendance a oublié. Et pourtant, de 1950 à 1953, c’est bien dans ce conflit entre les deux Corée que deux visions du monde se sont opposées. L’Est d’un côté, l’Ouest de l’autre… Et parmi la vingtaine de pays belligérants engagés sur le terrain, des soldats luxembourgeois ont défendu la cause de la Corée du Sud.

Bien entendu, le Luxembourg ne comptait pas parmi les troupes les plus nombreuses à suivre l. Il n’empêche : 89 jeunes hommes sont allé combattre bien loin du pays, pour soutenir la Corée du Sud. Deux y ont perdu la vie, seize y furent blessés. Qui s’en souvient ? Xavier Bettel ! Voilà des mois, en effet, que le Premier ministre espérait pouvoir célébrer cet engagement en embarquant à ces côtés l’un des rares témoins de l’époque. Cette semaine, ce sera fait.

Car si le chef du gouvernement luxembourgeois s’est déjà rendu une fois en Corée du Sud en 2018, il n’a pu faire le déplacement en compagnie d’un “vétéran”. 2023 et une nouvelle visite officielle lui en donnera donc l’occasion dans les jours prochains. Car si lors de son précédent voyage, Xavier Bettel rapppelait que « le Luxembourg et la Corée du Sud se sont rencontrés à un moment douloureux de l’histoire », cette fois il sera question d’honorer la vaillance de ses militaires.

Sans oublier les Belges

Un seul “ancien de Corée” sera du voyage, Léon Moyen. A 93 ans, il incarnera ses camarades tombés, disparus ou empêchés désormais, « une présence représentative de tous les soldats luxembourgeois ayant combattu en Corée sous le drapeau des Nations unies pour la Liberté et l’état de droit international », note l’équipe du Premier ministre.

Léon Moyen, aujourd’hui, vit au Canada. Mais c’est bien sous les couleurs de l’Armée grand-ducale que ce natif de Kehmen s’était porté volontaire pour combattre en Asie. Blessé une première fois par une balle ennemie, il fut à nouveau partant à l’appel d’une seconde mobilisation. Chef de section là-bas, le jeune homme continua sa carrière militaire au Luxembourg, participant à diverses manœuvres interalliées.

Parmi la délégation officielle, qui sera reçue par le président Yoon Seok-youl, figurent également plusieurs membres de la famille de deux autres vétérans ont aussi été invités. De quoi faire honneur à leurs camarades, y compris ceux venus en même temps du contingent belge. Car, en parallèle du Luxembourg, le Royaume a expédié 3.171 combattants en Corée.

La Guerre de Corée fut le premier conflit armé auquel prit part le Luxembourg au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Il faudra ensuite attendre 1998 et la Guerre du Kosovo pour voir l’armée nationale s’engager à nouveau dans une guerre à dimension internationale.

En 2022, une exposition sur les volontaires luxembourgeois de la Guerre de Corée s’était tenue à Diekirch. Le Prince héritier et le Premier ministre avaient pu s’entretenir avec deux des trois vétérans survivants qui résidaient alors encore au pays: Jean Michel Clement et Ilia Kryloff.

 

Retrouvez aussi nos informations sur Instagram