Avec Golf 70, la Police luxembourgeoise se jette à l’eau
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 07/06/2024 à 05:06
Sur 42 km, la Moselle forme une frontière naturelle entre le Grand-Duché, la France et l’Allemagne. La rivière est aussi un lieu de transit majeur pour le trafic marchandises sans parler de son usage pour les loisirs nautiques. Bref, trois bonnes raisons pour que ces eaux voient aussi, de temps en temps, la Police Luxembourg patrouiller. Et pour ce faire, voilà maintenant le pays doté d’un nouveau bateau.
Le Golf 70 a ainsi goûté aux joies de la navigation sur la Moselle depuis avril, mais c’est en ce début juin que l’embarcation a officiellement été mise à l’eau, et même baptisée et placée sous la protection de Saint Michel (on n’est jamais trop prudent). Le tout en présence du ministre des Affaires intérieures. Un Léon Gloden rappelant qu’à ses yeux « il y a trois piliers pour une police moderne : des effectifs suffisants, des infrastructures adéquates et un équipement moderne. Ce bateau fait partie de ce dernier ».
Golf 70 vient ainsi remplacer le précédent bateau de la Police comptant 19 ans de service. Mais l’engin conservera les mêmes missions comme la recherche de personnes disparues, le contrôle des péniches ou des bateaux de tourisme mais également des jet-skis. L’engin étant aussi de sortie à l’occasion de l’Iron Man pour encadrer les nageurs.
Le navire a été construit en aluminium léger (il pèse tout de même 2,1 tonnes) et dispose d’un moteur de 200 CV. De quoi lui permettre de circuler à 70 km/h et de pouvoir embarquer jusqu’à 7 personnes à bord. Golf 70 dispose également d’un GPS sonar, un matériel qui permettra de rechercher des objets au fond de l’eau.
Le ministre Léon Gloden a aussi profité de l’occasion pour annoncer que les travaux du nouveau quai d’embarquement du Golf 70 ont pris du retard. L’équipement sur les berges de Grevenmacher devait être livré cet été, il faudra plutôt tabler sur la fin d’année ou début 2025.
Ce ponton disposera d’une grue facilitant les manœuvres de mise à l’eau et de remisage du bateau (quand auparavant les agents devaient passer par une rampe).
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.