Il faut avoir a minima 18 ans pour participer aux prochaines communales. Aussi, certains des électeurs invités à remplir leur bulletin de vote n’étaient encore que de jeunes adolescents quand leurs ainés ont choisi bourgmestre, échevins et conseillers qui régissent leur quotidien depuis six ans.

Et c’est à bien vers cette nouvelle génération d’électeurs que la Ville de Differdange a choisi d’axer une campagne d’information plutôt originale et sortant des habituels canaux de communication. Direction TikTok, le réseau favori des jeunes, pour balancer une série de spots et messages sur l’importance des enjeux du 11 juin prochain.

La démarche a semblé essentielle à la bourgmestre Christiane Brassel-Rausch soucieuse que le geste civique exigé des plus jeunes des citoyens differdangeois soit effectué en toute conscience. Ainsi, depuis la fin 2022, TikTok est devenu le terrain de toute une série d’initiatives pour rappeler l’utilité de s’inscrire sur les listes électorales pour les non-résidents, quel rôle jouent les élus une fois en poste, comment fonction l’administration communale, quelles différences entre échevins et conseillers.

@villededifferdange🗳️Les élections communales du 11 juin 2023 arrivent à grand pas. 👩♬ original sound – Ville de Differdange

Des capsules vidéos qui doivent faire tilt rapidement. Un message clair, compréhensible quelle que soit la nationalité. Et surtout beaucoup d’interactivité dans les rubriques proposées. Sans “Politips”, on explique l’organisation politique du Luxembourg. Dans “Polititalk” ou “Politicall”, place à un jeu de questions-réponses.

Et signe que la ville a vraiment un rôle dans chaque compartiment de la vie de ses habitants, le Service Communication a même pensé intégrer une rubrique “DifferentsJob” présentant à la fois les missions des fonctionnaires communaux mais listant aussi des opportunités d’embauche dans des entreprises du territoire.

Preuve qu’à Differdange politique locale rime avec ouverture, chaque parti représenté au sein du conseil communal a eu droit à une prise de parole.

En six mois, le compte TikTok a déjà séduit quelque 230 abonnés, sans compter les visiteurs occasionnels. L’élan est bon, nul doute que dimanche 11 juin certains entreront dans l’isoloir plus rassurés sur l’importance de leur bulletin dans la désignation des 19 conseillers communaux de leur ville.

 

 

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