Au Luxembourg, c’est 27 jours de congé en 2023
Publié
par
Aymeric Henniaux
le 14/02/2023 à 15:02
1 commentaire
Au Grand-Duché, le nombre de jours de congés payés annuels est fixé à 26. Un solde qui place le pays dans la fourchette haute des États de l’Union européenne accordant le plus de congé aux travailleurs, derrière l’Estonie (28 jours) et l’Espagne (30 jours).
De leur côté, les salariés français peuvent, eux, bénéficier de 25 jours « off » par an, soit cinq semaines (25 jours en ajoutant les week-ends à chaque fois). C’est un de plus qu’en Allemagne (24 jours) et surtout cinq de plus par rapport aux Belges qui n’ont droit « qu’à » 20 jours (comme d’ailleurs la majorité des États européens). En queue de classement, les Lettons et les Maltais ferment la marche avec respectivement 14 et 9 jours de repos chaque année.
Une journée en plus en 2023
Cette année, en plus des 26 jours de congés payés légaux, les salariés et les apprentis pourront donc bénéficier d’une 27e journée. La faute, ou plutôt grâce, au 1er janvier dernier qui, cette année, est tombé un dimanche.
Car oui, parce qu’au Luxembourg rien n’est vraiment comme ailleurs, lorsqu’un ou plusieurs jours de congé fériés tombent un jour non travaillé (comme ce fut le cas pour le 1er janvier 2023), « l’employeur doit alors accorder un jour de congé compensatoire au salarié », comme le rappelle le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire.
En clair, tout jour férié est donc dû et doit être pris. Attention toutefois : pour les jours de congé fériés à rattraper (comme celui du dimanche 1er janvier 2023 donc), ceux-ci sont à prendre dans un délai de deux mois. Au total, on dénombre onze jours fériés au Grand-Duché, dont pas moins de quatre uniquement pour le mois de mai en 2023.
À noter qu’il est possible pour l’employeur « de remplacer ces jours fériés par d’autres fêtes locales ou professionnelles » et ce, « à condition de veiller à accorder au salarié les onze jours fériés annuels auxquels il a droit », comme le précise Guichet.lu.
Et autre bonne nouvelle, en 2024, ce seront également 27 jours fériés et non 26 qui attendront les salariés et apprentis au Luxembourg, puisque c’est cette fois le jour de la célébration de l’anniversaire du Grand-Duc (le 23 juin, jour de la fête nationale au Grand-Duché) qui tombera un dimanche.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
moimeme
"En clair, tout jour férié est donc dû et doit être pris. Attention toutefois : pour les jours de congé fériés à rattraper (comme celui du dimanche 1er janvier 2023 donc), ceux-ci sont à prendre dans un délai de deux mois."
Gros doute sur le délai annoncé : n'est-ce pas à prendre dans un délai de 3 mois ?