Prairie fleurie, verger, plaine récréative, maraîchage : ce ne sont pas les premiers mots qui viennent en tête quand on parle du Kirchberg. Et pourtant… Avec l’aménagement du Kuebebierg, voilà pourtant des mots qui vont fleurir dans le quotidien de cette partie du plateau amené, demain, à accueillir 7.000 nouveaux habitants. Enfin, pas tout à fait demain : les premières familles ne sont attendues avant 2030.

Voilà ainsi lancé le chantier dont le concept urbain vise à trouver le juste équilibre entre nature et activités humaines. Avant même d’enterrer les réseaux, tracer les routes, délimiter les parcelles de construction ou de loisirs, pour l’heure il est question de… planter près 130 arbres. Une mesure de compensation environnementale pour les oiseaux dont l’habitat sera bouleversé par les constructions à venir.

Ici, 70% des appartements seront des logements abordables, 30% au prix du marché. De quoi assurer une mixité sociale. Ici, le chauffage sera assuré via des forages géothermiques (les sondages sont en cours). Ici, une nouvelle ligne du tram permettra aux habitants de rejoindre le centre de Luxembourg sans avoir à prendre leur voiture.

La voiture, voilà d’ailleurs un des objets dont l’usage a été réduit dans la conception du quartier : le secteur à été pensé pour que services et équipements soit plutôt accessibles à pieds ou à vélo.

D’ailleurs, les urbanistes à l’origine des plans du secteur estiment qu’un « ratio ambitieux » de 0,5 voiture par logement peut être envisagé.

Ici, demain, il y aura aussi une ferme urbaine. Pas simplement un bâtiment avec quelques chèvres, mais bien une exploitation et des terrains en capacité d’assurer une production alimentaire saisonnière. Des fruits et légumes qui pourront trouver des acheteurs, en circuit ultra-court, auprès des habitants du Kuebebierg.

Les équipes d’Aurel & Axel ont été retenues pour assurer ces cultures tout en bio bien sûr et avec des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement (économies d’eau notamment) et adaptées à la nature du sol. Des agriculteurs-citadins qui exploitent déjà la serre hydroponique postée sur le toit du Conseil pour le développement économique de la construction (CDEC) à Bettembourg. 



Suivez aussi nos actualités sur Instagram