Si les choses s’étaient déroulées comme convenues, les responsables de la Fondation André Losch et de l’Uni peaufineraient la liste des invités pour l’inauguration  de leur projet commun. Sauf que The Cloud n’est pas prêt d’accueillir étudiants, enseignants et public… Il n’est même pas sorti de terre, restant à l’état des plans signés du cabinet Fabeck Architectes. La faute à… l’inflation, et plus particulièrement l’augmentation des prix pour édifier pareille structure.

C’est qu’avec 21 millions d’euros promis, la Fondation  croyait bien avoir mis à disposition 100% du devis de la construction de ce qui devait intégrer au Kirchberg un amphi XXL pour l’université (450 places), des salles de cours, deux amphithéâtres, des espaces de restauration ou pour des travaux pratiques. C’était vrai il y a quelques années, l’estimatif des coûts de construction gonflant à vue d’œil finalement. « Suite aux études d’exécution, le budget initial a plus que doublé. Le 23 janvier dernier, il a donc été décidé de ne pas poursuivre le projet architectural», relate ainsi Daniela Ragni, directrice de la fondation.

Même si on imagine le désappointement de l’Uni, le généreux financeur a immédiatement convenu que ce désengagement allait toutefois se faire « au profit d’un nouveau projet architectural à définir ». Consolation donc.

Jusqu’à présent, les deux partenaires ne sont pas encore tombé d’accord sur une initiative commune. Mais la fondation se veut rassurante : « sa volonté et son engagement de construire un auditorium pour le site de l’Université de Luxembourg au Kirchberg » reste intacte.

Seulement cette fois, le mécène précise bien qu’il s’agira de tenir « des coûts raisonnables et plus en ligne avec le budget prévu, tout en s’inscrivant dans une démarche durable d’un point de vue de l’empreinte environnementale ».

Et la directrice d’insister pour souligner que, pour l’organisme d’utilité publique, il n’était « pas raisonnable de concentrer des fonds de cette importance sur un seul projet immobilier ». C’est que les bonnes causes à servir ne manque pas pour la structure caritative établie en 2009.

Ainsi, l’an passé, la Fondation André Losch a versé environ 5,5 millions d’euros de soutiens financiers divers. Conformément à sa ligne de conduite, cette somme a été répartie entre plusieurs partenaires actifs dans des projets bénéficiant à la jeunesse. D’actions dans le domaine de l’inclusions des enfants vulnérables à l’éducation aux sciences en passant par la promotion de la citoyenneté ou du développement durable, sa générosité a été démontrée. L’Uni aura aussi sa part, plus tard.

 

Finden Sie unsere News auf Instagram