Oui, il y a bien une part de Luxembourg dans le succès du 1er vol du lanceur européen Ariane 6. Et c’est sous les trois moteurs de la fusée qu’il faut la rechercher… Ainsi, les rails qui ont servi à mener l’engin de son atelier au pas de tir de Kourou en Guyane proviennent de l’usine de profilés d’ArcelorMittal à Rodange. Soit 870 mètres de rails extra-solides pour supporter le poids d’une fusée pouvant peser de 500 à 800 tonnes selon ses versions…

Quand la fusée a pris son envol, le 9 juillet dernier, une partie de l’unité Produits longs a donc retenu son souffle. Même si voilà longtemps que le site du Grand-Duché est passé expert dans la production de ce type de rails, les débouchés concernent plus souvent des sites industriels ou de déchargements (ponts roulants dans des zones portuaires notamment) nécessitant des ponts roulants susceptibles de déplacer des charges lourdes que des aires liées à l’aérospatial.

Mais à bien regarder le carnet de livraisons d’Arcelor, on note d’autres clients aussi prestigieux qu’Arianespace. Dans des tempos plus lointains, c’est également du Grand-Duché que sont partis les rails de guidage de l’ascenseur de la Tour Eiffel ou du funiculaire du Sacré-Cœur à Paris.

Plus récemment le savoir-faire luxembourgeois a également été retenu sur des grands sites sportifs. Eh oui, les poutrelles fabriquées à Rodange se retrouvent aussi au-dessus des tennismen à Roland-Garros. Le toit rétractable mis en place pour protéger le court central circule sur des rails issues du Grand-Duché. Idem pour le toit du Stade Pierre-Mauroy à Lille.

D’ailleurs côté arènes dédiées au football, les rails luxembourgeois ont également été choisis pour les systèmes de pelouse rétractables de stades aussi fameux que le mythique Santiago Bernabeu à Madrid ou le légendaire Hotspur Stadium accueillant l’équipe de Tottenham à Londres.

Mais ces derniers temps, si ArcelorMittal Luxembourg est sous le feu de l’actualité et des bravos, le producteur ne le doit pas seulement à ces rails (ceux d’Ariane 6 pèsent 150 kg par mètre). C’est aussi en raison de la récente mise au point des “poutres les plus résistantes au monde“. Et cette fois, ce sont les équipes et les équipements de Differdange qui sont à l’honneur.

Ainsi, pour répondre notamment au besoin de bâtisseurs édifiant des buildings toujours plus hauts, plus lourds, plus complexes dans leurs formes, le sidérurgiste produit désormais des poutres plus longues, plus résistantes (et pouvant peser jusqu’à 1.488 kg/m !). Le tout via un acier recyclé et neutre en carbone, XCarb.

Au Grand-Duché, avec 3.520 employés, ArcelorMittal reste le 8e employeur du pays.

 

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