Argentine-France : le foot bat tous les records d’audience TV
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 19/12/2022 à 12:12
Deux grandes équipes, un scénario haletant, des prolongations stressantes, une séance de tirs au but allant jusqu’au bout du suspense : la finale Argentine-France, dimanche, a comblé les téléspectateurs amateurs de ballon (rond) et de sensations (fortes). Mais ce n’est pas seulement Messi qui est sorti grand gagnant de ce match entré dans la légende du football. Malgré la défaite des Bleus, la télévision française chante “cocorico”.
En effet, jamais un programme n’avait rassemblé autant de spectateurs dans l’Hexagone. Avec une audience estimée à plus de 29,3 millions de téléspectateurs sur TF1 à l’heure des derniers tirs. Un score d’audience auquel il reste encore à ajouter les abonnés payants de Being Sport qui ont eux aussi suivi la rencontre.
Du jamais-vu dans l’Hexagone où les précédents records d’audience ne toutefois pas si anciens. Ils remontent à deux périodes de tension et sont liées à des prises de parole du président de la République.
Les France-Portugal ont la cote
Ainsi, en avril 2020 en pleine crise Covid, Emmanuel Macron avait été regardé par 36,7 millions de ses concitoyens. Quand en décembre 2018, en pleine crise des “Gilets jaunes”, l’intervention du locataire de l’Elysée avait été suivie par 23 millions de personnes.
Toutefois, dans les annales de la TV tricolore, deux autres matches de foot complètent le TOP 5 des audiences télé. Et il s’agit de deux oppositions France-Portugal ! Il s’agissait alors, en 2006, de la demi-finale de la Coupe du monde (22,2M de téléspectateurs). Puis de la finale de l’Euro 2016 suivie par un public de 20,8 millions d’hommes et de femmes.
🇱🇺 Au Luxembourg, RTL TV a réalisé cette année son meilleur résultat. Et la chaîne le doit, non pas à une rencontre sportive, mais à une série. En l’occurence, il s’agit de la saison 2 de “Capitani” qui a rassemblé 232 000 téléspectateurs.
🇩🇪 En Allemagne, la chaîne publique ZdF doit elle aussi son pic d’audience à son onze national. Le France-Allemagne de l’Euro 2021 ayant été regardé simultanément par 22,55 millions d’Allemands.
La Queen reste la reine
🇧🇪 En Belgique, les annales de la RTBF et de la VRT ne sont pas prêtes, elles, d’oublier juillet 2018. Voilà quatre ans, la ½ finale du mondial de foot en Russie avait fait sensation. 4 millions de Belges ayant pleuré, ce jour-là, devant la défaite des Diables Rouges devant… la France.
Reste qu’au final, la “Queen de l’audience” reste… sa majesté Elisabeth II. Cette année, ses obsèques ont été suivies par 4 milliards de téléspectateurs à travers le monde. De quoi reléguer bien loin le précédent Himalaya d’un programme télévisée détenu, depuis 2011, par la retransmission du mariage du Prince William avec Kate Middleton.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.