Voilà trois ans, l’agence de publicité Vous avait décliné l’univers de la série Game of Thrones pour le compte de la Chambre des métiers du Luxembourg. Un coup gagnant qui, visiblement, ne sera pas renouvelé avec la nouvelle campagne lancée par les deux partenaires tant celle-ci soulève la polémique.

La cause était pourtant noble : rappeler que le Brevet de maîtrise offrait bien des opportunités de formation et d’embauche. Et pour  ce faire, cette fois, c’est l’univers de La Casa de papel qui a été décliné avec ce slogan “Prêt à tout pour obtenir le Brevet…”. Sauf qu’aux yeux du Conseil national des femmes (CNFL) d’abord puis pour la Commission luxembourgeoise pour l’éthique en publicité (CLEP), ça ne passe pas !

Ce qui bloque, c’est l’attribution des différents outils entre les mains des cinq personnages retenus. Aux hommes, les outils et l’Ipad, aux femmes le fouet de cuisine et le sèche-cheveux… Un poil misogyne effectivement même si la Chambre des métiers s’en est vite défendue.

Vers un retrait ?

Aux yeux de la Chambre, ses communications visent toujours à représenter « la diversité des genres dans les métiers de façon équilibrée et inclusive ». En écho, le Conseil national des femmes regrette plutôt des affiches et un clip « perpétuant des stéréotypes féminins liés aux tâches ménagères et aux cosmétiques »…

Le CNFL se dit même inquiet de voir ainsi perdurer une « représentation des métiers jugée sexiste » devant les nouvelles générations qui serait attentées par une carrière dans l’artisanat.

Du côté du Comité d’éthique, le curseur est poussé plus loin. Et le CLEP de signaler qu’un courrier va être envoyé à lma Chambre des métiers pour qu’elle retire purement et simplement cette promotion. Avec comme argument que la campagne ne respecte pas le Code de déontologie en vigueur au Luxembourg. Occasion de rappeler qu’au pays, « la publicité doit éviter toute entrave à l’égalité des sexes en tenant compte de l’évolution de l’environnement social et des relations humaines ainsi que de la diversité des rôles assumés par les deux sexes ».

On s’étonnera que la polémique éclate maintenant alors que voilà près d’un an que la promotion en mode Casa de Papel a été dévoilée…