A une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale, comme de nombreuses communes du Luxembourg, Walferdange connait aussi des tensions sur l’immobilier local. Bien plus de demandes que d’offres, peu de surfaces disponibles à la construction ou des habitations (et des tarifs) guère en adéquation avec le public en attente d’un toit. Sauf qu’ici, les élus ont décidé d’agir de façon inédite.

Ainsi, la commune aux 8.500 habitants va-t-elle devenir pionnière au Grand-Duché. C’est sur son territoire que va ainsi sortir de terre le 1er lotissement de tiny houses du pays; cette forme d’urbanisme pouvant constituer une partie de la réponse au problème ont estimé les élus. Ainsi, en juin dernier, la municipalité a présenté son projet d’établir 8 “mini-maisons” sur un terrain lui appartenant à Bereldange.

Un mois plus tôt, le ministère de l’Intérieur avait clarifié la situation de ces habitats minimalistes de plus en plus en vogue dans le pays mais pour lesquels les règles d’urbanisme étaient parfois floues d’une commune à l’autre.

A Walferdange, non seulement le projet a déjà été signé par un cabinet d’architectes (RHAU) mais, derrière l’échevine Jessie Thill, le conseil communal a déjà une idée très précise du public à qui les Tiny seront destinées : les personnes à faibles revenus et les les jeunes (18-32 ans) en quête d’un logement à bas loyer. Et des noms, les listes tenues par l’Office social n’en manquent pas…

Chaque tiny house envisagée devrait être bâtie sur pieux, pour ne pas artificialiser le sol en dessous. Les maisons seront constituées en structure bois, démontable. Ces duplex de 40 m² chacun disposeront d’un salon/cuisine et d’une salle de bains au rez-de-chaussée et d’une chambre-bureau à l’étage. ù

Afin que chaque habitant dispose d’un maximum d’espace à soi, une “community house” sera érigée au centre du quartier. Cette maison regroupera le système de chauffage collectif (fonctionnant aux énergies renouvelables) et un ensemble de commodités pouvant être partagées par l’ensemble des habitants des lieux (buanderie par exemple, salle de rencontre, etc).

Maintenant que le projet a été pensé et dessiné, reste à la commune à passer tous les marchés nécessaires à la construction. Et l’élue Jessie Thill d’annoncer : « L’ouverture ne devrait donc pas se faire avant fin 2024 ».  D’ici là, d’autres projets individuels de tiny houses auront pu voir le jour ici ou là au Grand-Duché, mais c’est bien Walferdange qui possèdera le premier quartier de la sorte !

 

Retrouvez aussi nos actualités sur Instagram