Certes, son séjour au Luxembourg sera bref (une dizaine d’heures). N’empêche, le pape François sera bien de passage au Grand-Duché, 39 ans après la dernière visite d’un souverain pontife dans le pays. Nous étions alors en 1985, et le polonais Jean-Paul II avait parcouru le pays. Cette fois, le premier pape issu du continent américain -Argentine- se contentera d’un tour à Luxembourg-ville jeudi 26 septembre.

Un accueil par le Grand-Duc et le Premier ministre, un arrêt au Cercle cité après un passage en papamobile dans les rues de la capitale : voilà pour la partie protocolaire de la venue du chef des catholiques. Mais une halte en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg figure également au programme du Primat d’Italie. Et cela en début d’après-midi.

Et déjà le cardinal Jean-Claude Hollerich a annoncé vouloir faire de ce moment de rencontre un temps ouvert au public. D’où la volonté de l’archevêché d’inviter le public à assister à cet événement (a  priori dans une tente dressée dans la cour intérieure de la cathédrale).

Dès le 3 septembre, il sera ainsi possible à qui veut de s’inscrire auprès du diocèse de Luxembourg (www.cathol.lu/visitedupapefrancois). Et cela a priori jusqu’au 5 septembre même si les -rares- places pour cette rencontre débutant à 16h30 devraient vite être prises d’assaut.

En amont de cette visite, déjà 2.000 drapeaux aux couleurs du Vatican (blanc-jaune) ont été imprimés pour être distribués le Jour J. La Ville se chargeant de faire de même avec des petits drapeaux tricolores luxembourgeois. 500 bougies disposant du logo spécifique de cette visite (« Fir ze déngen Lëtzebuerg » / “Pour servir le Luxembourg“) ont également été commandées. Elles seront mises en vente d’ici quelques jours.

Après sa halte luxembourgeoise, le Pape François reprendra l’avion pour se rendre en Belgique. La suite de son voyage apostolique prévue jusqu’au dimanche 29 septembre avec notamment une halte pour célébrer le 600e anniversaire de la fondation de l’Université catholique de Louvain.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram