À Trèves, les prostituées n’auront pas à changer d’adresse
Publié
par
Yves Greis
le 04/04/2025 à 06:04
1 commentaire

À Trèves, la prostitution de rue est en principe interdite partout. Mais comme toute règle, il y a une exeption. Deux en réalité. Ainsi, le “plus vieux métier du monde” peut s’exercer Rue Gottbill (entre 20h et 4h) et Route de Bitburg. Cette mesure, entrée en vigueur le 1er mai 2023, a même été validée par le tribunal administratif de Rhénanie-Palatinat. Et le choix en vigueur depuis deux ans, ayant notamment déplacer les prostitué-e-s de la Rue Ruwer vers la Rue Gottbill ne saurait être remis en cause.
Pourtant une propriétaire de plusieurs biens de la Rue Gottbill avait contesté l’ordonnance. Arguant qu’il n’y avait pas de motifs suffisants de protection de la jeunesse ou de maintien de l’ordre public pour justifier l’arrivée de professionnel-le-s du sexe dans sa rue. Elle soulignait également que la Ville n’avait pas correctement évalué les enjeux de cette mesure.
Le tribunal de Trèves vient de rejeter ces arguments, estimant que les élus avaient agi correctement en instaurant une interdiction générale de la prostitution de rue avec ces deux exceptions. Selon les magistrats, le texte en vigueur respecte la liberté professionnelle des prostitué-e-s (protégée par la Constitution en Allemagne).
Mesure justifiée
Concernant le déménagement de la prostitution de la Rue Ruwer vers la Rue Gottbill, le tribunal a jugé que cette mesure était justifiée par la nécessité de protéger les enfants et les habitants des déchets laissés par les clients et leurs favorites (préservatifs usagés, produits d’hygiène, etc). De plus, une piste cyclable utilisé par des familles passe Rue Ruwer ; ses jeunes usagers pouvaient être “choqués” par certaines scènes…
La Ville a donc jugé impératif de transférer l’activité vers la Rue Gottbill, où il est plus facile de respecter certaines conditions de discrétion et sanitaires (présence de poubelles, toilettes). Le tribunal a également souligné qu’aucune menace comparable pour la jeunesse ou l’ordre public n’existait dans cette rue, car il n’y a ni écoles ni installations pour mineurs à proximité.
La prostitution en Grande Région
🇩🇪 Allemagne : La prostitution est légale en Allemagne et les “bordels” y sont courants. Les travailleurs du sexe peuvent généralement s’assurer et bénéficier d’autres avantages liés à l’exercice d’un métier.
🇱🇺 Luxembourg : La situation entourant la prostitution au Grand-Duché est floue. Bien qu’elle soit légale, elle se pratique principalement dans deux rues du centre-ville de Luxembourg (quartier Gare). Cependant, la prostitution n’est pas régulée comme une profession classique. La gestion de “Maison de tolérance” ou le proxénétisme sont illégaux. Aider les prostituées à l’exercice de leur activité est punissable.
🇧🇪 Belgique : En Belgique, la prostitution a été dépénalisée en 2022. Depuis il est autorisé d’aider les prostitué-e-s dans leur travail (en tant que comptables, banquiers ou chauffeurs par exemple).
🇫🇷 France : En France, la prostitution est interdite et les clients risquent des sanctions. Les prostituées ne sont toutefois pas pénalisées.
Bien entendu, dans les quatre pays, la traite d’êtres humains, la prostitution forcée ou impliquant des mineurs sont interdites et sévèrement punies.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Alice2016
".... protéger les enfants et les habitants des déchets laissés par les clients et leurs favorites (préservatifs usagés, produits d’hygiène, etc". La sagesse aurait voulu que tant que leur "métier" engendrera des nuisances, toute rue leur sera interdite.
Nos dirigeants sont incapables de prendre des décisions fermes. Ou ont-ils peur d'être traités de facho dès qu'on prend des mesures strictes et nécessaires ?
Déjà, tout étranger faisant le trottoir devrait être soumis à une OQTF immédiate si pris en flag, et sans possibilté d'appel.
On ne peut que constater que notre Luxembourg devient petit à petit comme ses voisins immédiats...