A-t-on une amende si on accroche son masque à son rétroviseur ?
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 16/09/2020 à 10:09
1 commentaire
Au Luxembourg, il est interdit de mettre son masque en bandoulière lorsque l’on conduit, l’amende s’élève à 49 euros. “Aucun objet étranger à l’équipement normal du véhicule ne doit gêner la vue du conducteur, ni se trouver dans le champ de vision de celui-ci” explique-t-on au service de la police.
Seule exception cependant concerne le système de navigation (boitier GPS ou smartphone sur support par exemple), “à condition que ce dispositif ne dépasse pas 20 cm de côté et qu’il soit fixé de manière stable sur le tableau de bord, au montant du pare-brise, près du conducteur ou sur le côté intérieur du pare-brise, de sorte qu’aucune partie du dispositif ne dépasse la zone autorisée“.
Des exemples dans d’autres pays
Retrait de permis en Suisse
En Suisse, on peut également être sanctionné pour “tout ce qui pend au rétroviseur, obstrue la vue du conducteur et le distrait“. Il faut à tout moment que le conducteur puisse voir un objet se trouvant à 12 mèt
En théorie, cette infraction expose même les conducteurs suisses commettant cette infraction à un retrait de permis. “Le rapport de police est également transmis à l’office cantonal de la circulation, qui peut décider des mesures administratives comme par exemple un retrait de permis“, souligne 20 Minutes.
Une amende de 35 euros…tout de même !
En France, peu de risque a priori d’être sanctionné pour un objet accroché au rétroviseur. Le Code de la route encadre toutefois bien la visibilié du conducteur.
“Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres” article R412-6.
Il faut tout de même savoir qu’un défaut de visibilité expose à une contravention de deuxième classe soit une amende forfaitaire de 35 euros.
Lire Port du masque à lanières : en images, 5 erreurs à éviter
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
nicolas_dumont
C'est tellement nimp, que ca en devient ridicule !On parle du covid comme de la coupe du monde, et des masques comme d'une nouvelle religion/secte... La loi existe belle et bien, mais les policiers/gendarmes sont parfaitement capable de disernement.J'imagine mal un mec se prendre une amende pour avoir accroché un saint Christophe autour de son rétro, ou pour avoir un cordon avec son badge du travail, un cordon de soutien à la lutte contre le cancer ou une carte de donneur de sang... Voyons !