Vous ne le savez peut-être pas mais l’US Air Forces est implantée au Luxembourg. C’est même au Grand-Duché, que les forces américaines basées en Europe possède leur plus vaste lieu de stockage, support logistique et maintenance de matériels militaires dans l’Union… Á Sanem, précisément entre les murs de la WSA (Warehouses Service Agency) qui sert également pour l’OTAN.

Et visiblement les superficies actuelles ne suffisaient plus pour entreposer les 85 % du matériel de réserve de guerre que l’US Air Forces stockent ici. D’où la première pierre posée en cette mi-octobre d’un vaste chantier qui verra le site disposer de 18.500 m² de nouveaux dépôts ou ateliers.

Pour l’occasion, l’ambassadeur américain basé au Grand-Duché n’a pas hésité à sortir la pelle. Un Thomas M. Barrett accompagné à la pioche par le ministre de la Défense luxembourgeois, François Bausch. Il est vrai que le montant de l’investissement (94 millions d’euros) méritait bien d’aussi prestigieux ouvriers.

Et puis le Grand-Duché n’a pas été avare avec la WSA puisqu’il a financé, lui aussi, un nouveau bâtiment, à vocation plus administrative celui-là. Cet espace accueille bureaux, vestiaires ainsi qu’un réfectoire pouvant réunir 300 personnes. Le Luxembourg a également signé un chèque pour la construction d’ateliers mécaniques supplémentaires et une zone de réception des expéditions.

Á Sanem, la WSA ne stocke aucune arme, juste des matériels neufs ou en cours de révision. Il peut s’agir par exemple de véhicules, d’équipements de soutien à des avions ou de protection de bases aériennes.

Le site compte près de 200 employés civils, dont nombre de mécaniciens et de logisticiens.

En 2019, le gouvernement luxembourgeois s’était engagé à financer pour 225 M€ d’investissements sur cette “base” dans la décennie. Une générosité qui a trouvé écho, un an plus tard, quand au tout début de la crise Covid, la WSA a mis à disposition des groupes électrogènes pour faire fonctionner les premiers centres de soins avancés du pays.

En 2006, les autorités militaires avaient par contre décider de fermer la WSA établie à Bettembourg. Une agence en service à Dudelange depuis 26 ans.

 

Retrouvez-nous aussi sur Instagram