À la Gare de Luxembourg, la Police de plus en plus visible
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 16/04/2024 à 13:04
Le nouveau ministre des affaires intérieures a fait de la sécurisation du quartier Gare et environs un de ses premiers actes forts. Léon Gloden a ainsi ordonné à la Police luxembourgeoise d’intensifier sa présence, notamment via la multiplication des patrouilles pédestres. L’idée des forces de l’ordre étant d’être plus visibles, plus régulièrement et donc agissant pour une meilleure prévention des actes de délinquance. « Agir de manière positive sur le sentiment d’insécurité parmi les citoyens » étant le mot d’ordre.
Ainsi en parallèle de la controversée lutte contre la mendicité, les policiers ont aussi tenté de peser sur le trafic de stupéfiants, l’immigration clandestine, les présences abusives dans les halls d’immeuble qui nuisent à la tranquillité du quartier. Interventions demandées par de nombreux riverains.
Si effectivement plus de policiers patrouillent depuis un trimestre, tous n’étaient pas issus des commissariats de la capitale. Il a fallu faire appel à des renforts venus d’autres communes. Ainsi, des effectifs des régions Nord, Centre-Est et Sud-Ouest ont également été sollicités. De quoi parfois mettre en colère de certains élus locaux voyant les effectifs se réduire dans leur ville au profit de la capitale.
Les stupéfiants d’abord
Visiblement, le message a été entendu. Et Léon Gloden vient d’informer qu’à compter de mai « l‘appui des autres régions ne sera plus requis ». À cela une cause : l’assermentation de nouveaux policiers qui vont entraîner une augmentation de 90 uniformes dans les commissariats de Luxembourg et de l’ensemble du pays.
En trois mois, le bilan de ce renforcement policier se traduit par des contrôles sur 886 personnes et 68 procès-verbaux dressés (dont seulement 4 cas de mendicité…). Sans oublier 192 infractions au Code de la route sanctionnées au passage.
Les services de Police assurent avoir adressé 24 procès-verbaux à des individus en relation avec des infractions liées aux stupéfiants. Quatre personnes ont été arrêtées pour possession et vente présumées de drogues.
Les opérations ont aussi permis l’arrestation d’un individu sur lequel courait un mandat d’arrêt.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.