Promis, le nouveau conseil fraîchement élu à Esch-sur-Alzette n’a pas abandonné le projet. Tel est le message que souhaite faire passer les élus réunis autour du bourgmestre Georges Mischo quand est évoqué le devenir de l’ancienne piscine ERA. Un équipement qui a, pendant plusieurs décennies, fait les beaux jours des nageurs de la commune et des environs.

Car, jusqu’en 1995 et leurs fermeture (pour cause de non-remise aux normes), les trois bassins, le terrain de volley et le solarium de cette piscine accueillaient non seulement les familles luxembourgeoises mais aussi celles venues d’Audun-le-Tiche, Villerupt ou Russange de l’autre côté de la frontière.

Depuis près de trente ans donc, l’ancien équipement créé par la Société minière et métallurgique des Terres Rouges sombre dans l’ennui et l’oubli.

Sauf que, régulièrement, l’envie de redonner vie à cette piscine ERA refait surface. Du côté de la seconde ville du Grand-Duché, quasiment toutes les majorités l’ont noté dans leurs accords de coalition. Le dernier épisode en date étant, en juillet 2021, l’adoption d’une résolution par le conseil communal eschois « afin de démontrer la volonté politique de réouverture de la piscine, et ceci, dans le contexte de l’évolution future du crassier ».

Depuis ? L’eau a coulé sous les ponts, et le dossier n’a guère avancé à la vérité. « Trois réunions ont pu être organisées au niveau technique entre les communes d’Esch, Audun et Russange », note-t-on côté luxembourgeois. Mais, promis, « dès la rentrée politique », Esch va reprendre des discussions avec l’État et ArcelorMittal.

© Jean-Marie Milesi

 

Car c’est bien ces deux acteurs qui tiennent entre leurs mains la mort ou la résurrection de la piscine ERA. Sachant, indique la Ville, que du côté de l’industriel, la question « semble être bloquée ». L’aciériste souhaitant plutôt voir ce point traité dans le cadre plus global de l’ensemble de la reconversion du crassier voisin.

Alors voilà où en est le projet au cœur de cet été 2023. A Esch, les nageurs continuent à plonger et aligner les longueurs aux Bains du Parc (la Escher Schwemm). Mais en intérieur. Côté lorrain, la piscine la plus proche est à Villerupt (mais elle est fermée jusqu’au 10 septembre). Bref, rien qui ne satisfasse les amateurs d’eau et de soleil !

 

Suivez-nous aussi sur Instagram