À Colmar-Berg, Goodyear roule au solaire
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 11/07/2024 à 11:07
En mai dernier, c’est sous la pluie qu’était inaugurée la méga-centrale solaire installée par Enovos aux abords du circuit d’essai Goodyear. À Colmar-Berg, presqu’au point le plus septentrional du Grand-Duché, l’industriel confirmait ainsi son intérêt pour cette énergie renouvelable “tombée du ciel”. Un pas déjà franchi deux ans plus tôt avec la mise en place de 4.000 m² d’ombrières captant les UV au-dessus du parking de son circuit et la couverture d’une partie de la Mold Plant par des panneaux photovoltaïques.
À l’époque, c’est tout heureux que les responsables du site évoquait les quelque 6,2 Gigawatts-heure qui allaient pouvoir être réinjectés dans le réseau national. De quoi alimenter en “électricité verte” l’équivalent de 1.700 foyers (ou 4.800 habitants). « Mais ce que l’on va mettre en place maintenant dépasse de loin ce bénéfice », soutient François Neu, directeur d’Enerdeal au Grand-Duché.
Ainsi, le fournisseur en solutions d’énergie renouvelable et le 9e employeur du pays viennent de signer un contrat sur un projet de production d’énergie solaire de 7 MWp. Et tout cela mis au seul service de l’outil de production du fabricant de pneumatiques. « L’installation débute en cette fin juillet et s’achèvera au printemps 2025. Et alors, ce sera LE site d’autoconsommation le plus important du Luxembourg », s’enthousiasme le responsable d’Enerdeal.
Des références déjà
Pour l’activité de The Goodyear Tire & Rubber Company (particulièrement gourmande en énergie), il était important de franchir ce cap. D’abord pour abaisser ses factures alors que l’augmentation du prix de l’électricité est en vue. Ensuite pour répondre à ses nouvelles exigences environnementales, l’usine souhaitant fonctionner avec 100% d’énergie renouvelable d’ici 2040.
Avec le contrat passé, c’est aussi l’assurance pour l’industriel d’améliorer son bilan carbone, avec une « réduction d’émission CO2 d’environ 3.000 tonnes par an ».
Cette fois, les nouvelles installations photovoltaïques viendront toutes s’implanter sur ou à proximité de l’usine. Avec là encore un vaste car-port au-dessus du parking du personnel (2 MWp) et une installation sur toiture (5 MWp) . Un projet XXL même aux yeux d’Enerdeal qui, depuis 2019, a tout de même déjà réalisé de belles opérations au Grand-Duché.
« La dernière en cours de finalisation concerne Guardian à Bascharage (avec plus de 25.000 m² de panneaux installés) », indique François Neu dont le carnet de commandes comporte aussi les noms de Luxlait, Eurofoil, TICE, Brasserie Nationale, Munhowen, Belval Plaza, Accumalux, Ceratizit et autres.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.