« Le bois seul n’est pas la solution ! » C’est à partir de ce constat que les architectes du cabinet UNStudio ont travaillé sur la conception d’un des prochains bâtiments qui viendra prendre place à côté de la Place des bassins, à Belval. Et visiblement leur concept d’un immeuble environnementalement vertueux (pour autant que cela soit possible) a séduit. C’est en effet ce dossier qui a été retenu pour l’édification de Kyklos.

Pour l’équipe, il s’agissait de se pencher sur l’empreinte carbone du bâtiment, pas seulement dans son usage dans les années à venir mais dès sa mise en place. Et pour cela donc, les concepteurs ont retenu une structure hybride faisant la part belle au duo acier-béton. Mais pas n’importe lesquels de ces matériaux…

Ainsi, les aciers choisis seront 100% recyclés et les bétons « conformes aux meilleures pratiques ». Le tout agrémenté de bois. Au final, UNStudio estime que sa réalisation disposera d’une empreinte carbone 80% inférieure à celle d’un immeuble de bureaux traditionnel.

À terme, le bâtiment pourrait d’ailleurs prétendre à être reconnu par les plus hauts niveaux de labellisation environnementale actuels : BREAMM Excellent Well Gold.

En présentant son concept, Ben van Berkel, fondateur d’UNStudio, affirmait également  « Nous pouvons maintenant démontrer qu’une géométrie intéressante et des niveaux élevés de durabilité ne s’excluent pas mutuellement ». Il est vrai que la forme du building n’a rien du bloc ordinaire.

Le bâtiment fait penser à une pyramide inversée, reposant sur sa pointe et s’élargissant au fil de ses 8 étages (+ 1 niveau en sous-sol à usage multiple). Le vaste hall d’entrée a été pensé comme un « espace unifié » mixant les fonctions d’accueil et commerciales. Un grand escalier circulaire sert de voie de circulation principale. Visible de l’extérieur cet élément architectural encourage à monter marche après marche plutôt qu’avec les ascenseurs à disposition.

Les plateaux de bureaux (7.600 m²) se ramifient à partir d’un noyau circulaire, suspendu à des câbles d’acier. Cette structure a permis de se “débarrasser” de colonnes porteuses, améliorant la flexibilité des aménagements intérieurs. Par ailleurs, le bâtiment se distingue par sa large ouverture à la lumière du jour.

Ainsi, les façades se composent de 90% de vitrage en rez-de-chaussée et 80% aux étages supérieurs.

Pour ce lot, 29 cabinets d’architecture étaient en lice pour décrocher le concours international d’architecture lancé voilà un an.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram