D’année en année, les études menées par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, ne cessent de confirmer la tendance : les Européens réalisent de plus en plus leurs achats en ligne.

En témoigne la proportion de celles et ceux que l’on appelle les « e-shoppers » (les personnes achetant sur internet donc), « qui est passée de 55 % en 2012 à près de 75 % en 2022 (74,64 %), soit une augmentation de 20 points de pourcentage », note Eurostat.

Dans ce domaine, la France, le Luxembourg et l’Allemagne se situent dans un mouchoir avec respectivement 82,87 %, 82,16 % et 81,90 % d’internautes ayant réalisé (au moins une fois) des achats de biens ou de services sur le net l’année dernière.

Très légèrement en dessous, on trouve la Belgique avec 79,16 % (en baisse de près d’un point de pourcentage par rapport à 2021).

Qu’achète-t-on sur internet ?

Dans l’Union européenne, en grande majorité, on achète des vêtements sur internet (vêtements (y compris de sport), chaussures et accessoires), dans plus de 42 % des cas.

Viennent ensuite les livraisons en provenance de restaurants, de services ou de chaînes de restauration (19 % des achats en ligne), les produits de beauté, cosmétiques et de bien-être (17 %) ainsi que les meubles, les articles pour la maison et les produits de jardinage (16 %).

Dans la Grande Région, la tendance est confirmée puisque dans les quatre pays, ce sont bien les vêtements et les chaussures qui sont bien les plus achetés sur internet. Le Luxembourg (41,26 %), la Belgique (41,81 %) et la France (41,50 %) se situent quasiment dans la moyenne européenne.

En revanche, les Allemands sont, eux, loin devant puisque près d’un internaute sur deux habitant de l’autre côté de la Moselle (47,45 %) a effectué au moins une commande de vêtements ou de chaussures en 2022.

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