8.200 adultes se perfectionnent en langue à l’INLL
Publié
par
Yves Greis
le 26/09/2024 à 06:09
Cette semaine, les cours ont repris à l’Institut national des langues Luxembourg (INLL). Et en ce début de semestre déjà 8.200 adultes sont sur les bancs de “l’école” pour apprendre une nouvelle langue ou approfondir une langue déjà parlée. Et cela que ce soit pour conforter son bagage personnel, se développer professionnellement ou encore pour passer le «🇱🇺 Sproochentest », (condition préalable à l’obtention de la nationalité luxembourgeoise).
L’INLL est un centre public d’apprentissage des langues pour adultes. Actuellement, il gère trois établissements au Grand-Duché. Outre le siège à Luxembourg-Ville (juste à côté du Champ du glacis), il y a un centre à Esch-Belval et un autre ouvert à Mersch. Après avoir suivi avec succès un cours, les “étudiants” reçoivent un certificat officiel attestant de leurs compétences linguistiques.
Au fil des années, de nouvelles langues ont été ajoutées à l’offre proposée par l’INLL. Ainsi, depuis 2020, des cours de 🇳🇱néerlandais sont proposés. Depuis cette rentrée, un cours pour débutants en 🇷🇺russe est également ouvert (et déjà complet !). L’Institut propose donc désormais 10 langues.
Outre celles déjà citées, il s’agit de l’🇩🇪allemand, 🇬🇧anglais, 🇨🇳chinois, 🇪🇸espagnol, 🇫🇷français, 🇮🇹italien, 🇵🇹portugais et 🇱🇺luxembourgeois bien entendu.
B1 pour devenir luxembourgeois
Les cours de luxembourgeois de l’INLL sont particulièrement appréciés. Pour obtenir la nationalité luxembourgeoise, le niveau B1 est requis. Ce niveau signifie que l’on peut s’entretenir au quotidien sur des sujets d’actualité. « Mais nous constatons que de nombreuses personnes s’inscrivent également pour des niveaux plus élevés en luxembourgeois », indique-t-on du côté de l’organisme. Pour rappel : les niveaux de langue sont classés sur une échelle allant de A1 à C2, des niveaux reconnus à l’échelle européenne.
L’INLL conseille de ne pas abandonner sa tentative d’inscription lorsqu’un cours est complet. Des places peuvent en effet se libérer ou parfois certaines tranches horaires sont moins demandées et offrent encore quelques opportunités.
Outre les cours en présentiel, l’INLL propose également une plateforme en ligne pour l’apprentissage du luxembourgeois (LLO.lu). Lancée en septembre 2022, la plateforme compte actuellement 80.500 inscrits. Depuis cette année, la plateforme propose également des cours pour le niveau de langue B2.
Les inscriptions à l’INLL avaient lentement augmenté ces dernières années. En 2018/19, un total de 15.554 personnes s’étaient inscrites pour les deux semestres de formation qualifiante. En cinq ans, leur nombre avait progressé de +8%…
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.