69,5 millions d’euros du Luxembourg pour armer l’Ukraine
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 19/03/2024 à 20:03
Deux ans après l’invasion russe d’une partie du territoire ukrainien, Kiev peut toujours compter sur le Grand-Duché comme allié. Et encore en 2024 comme vient de le rappeler la ministre de la Défense, Yuriko Backes. Dans son budget, le gouvernement a ainsi choisi de consacrer 69 millions d’euros à l’envoi d’équipements militaires aux soldats engagés dans la reconquête de leur territoire.
Une somme qui s’ajoutera aux crédits déjà engagés par le passé pour ce type de fournitures. Ainsi, en 2022, le Luxembourg a “offert” des équipements militaires (létaux et non létaux) pour près de 74,4 millions d’euros. Somme évaluée à 96 millions d’euros pour 2023.
Faisant le point sur les derniers soutiens apportés, la ministre a indiqué que ces derniers mois, le Grand-Duché avait fait livrer à son allié 6.000 obus 155 mm, 4.000 mitraillettes, 500.000 unités de munition 12,7mm, 10 générateurs ainsi que plusieurs équipements médicaux et des caméras thermiques de vision nocturne.
« D’autres équipements ont déjà fait l’objet de contrats et seront livrés dans le prochaines semaines, a ajouté Yuriko Backes. En outre, le Luxembourg va acquérir, dans le cadre d’une coopération Benelux, des drones additionnels. »
En visite mardi au Luxembourg, le Premier ministre ukrainien a donc eu confirmation de l’engagement continu du pays aux côtés de l’Armée de Kiev. Avec ce message officiel sur ce qui est qualifiée d’ « aide substantielle » : il s’agit de permettre à l’Ukraine « d’exercer son droit de légitime défense, de faire face aux conséquences humanitaires et économiques liées à la guerre et d’assurer la redevabilité pour les crimes commis par la Russie en Ukraine ».
D’ailleurs, il convient de souligner que le pays ne limite pas ses aides qu’aux seuls militaires. Ainsi, l’an passé, 13,6 M€ avaient été accordés à des ONG humanitaires, agences de l’ONU ou à la Croix-Rouge et au Croissant rouge intervenant auprès des civils frappés par cette guerre. Avec aussi 5,3 M€ de soutien en nature en plus, compris la mise à disposition de matériel de communication et matériel médical, équipements de lutte contre l’incendie et générateurs électriques et 10 autres millions pour l’aide à la reconstruction…
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.