Promis, l’opération ne coûtera pas un euro aux clients de ces six établissements bancaires🇱🇺. Voilà une des annonces faites, ce 21 novembre, par les 6 bonnes fées (BGL BNP Paribas, Banque Raiffeisen, POST Luxembourg, ING Luxembourg, Spuerkeess et la BIL) qui vont se pencher sur le berceau du 1er réseau commun de distributeurs de billets du Grand-Duché. Six banques, une même machine et un même opérateur Bancomat.

Au Grand-Duché, où l’on compte une centaine d’appareils pour 100.000 habitants, la nouvelle devrait devenir effective en 2025. Mais pourquoi une telle union entre concurrentes ? Pour mieux vous servir… évidemment.

À en croire, les six partenaires, l’idée est de développer ce maillage unique aussi en zone urbaine que rurale. Combien d’appareils installés ? Secret bancaire, semble-t-il pour l’heure ! En tous cas, l’idée est que chacun puisse accéder à des “guichets” plus modernes (avec clavier plus bas pour les personnes en fauteuil, une assistance vocale pour les mal-voyants) et plus de fonctionnalités utiles pour gérer ses versements et ses retraits.

Avec recyclage intégré

Le déploiement des appareils en libre-service accompagnera-t-il la fermeture d’agences ? Là, encore motus. Officiellement, on préfère mettre l’accent sur la réduction de l’empreinte carbone que permettront les nouveaux appareils. Ainsi, les mécaniques et leur informatique consommeront 30% d’énergie en moins que les automates actuels.

Et puis, magie du progrès, les caissons disposeront d’une fonction recyclage. Non pas pour transformer les billets déposés en papier recyclé après broyage, mais pour en fait redistribuer ces mêmes billets sur le même point. De quoi limiter les passages de transporteurs de fonds pour vider une caisse et réalimenter l’autre.

Les banques du Luxembourg ne sont pas les premières, sur la Grande Région, a cédé à la tentation de la mutualisation de leurs DAB. Ainsi, en Belgique, 🇧🇪BATOPIN (2.500 distributeurs sur 950 sites d’ici 2025) est né de la volonté commune de Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC de faire réseau partagé dans un pays où les distributeurs se font plus que rares

En France, depuis peu, Crédit mutuel, CIC, Société générale et BNP Paribas ont enclenché cette même démarche pour un total de 15.000 appareils. La bonne nouvelle pour les particuliers de l’Hexagone étant d’éviter à l’avenir les “frais de retrait déplacés” qui pouvaient être demandés quand un client d’une banque effectué une opération sur la machine d’un autre.

 

Retrouvez aussi nos actualités sur INSTAGRAM