400 litres d’eau contaminée avec une seule pile !
Publié
par
Edouard Trèfle
le 12/11/2023 à 08:11
Lorsque les piles usagées ne sont pas recyclées, elles se retrouvent mêlées à nos autres déchets et sont soit incinérées, soient enfouies dans des décharges. C’est une réelle catastrophe écologique quand on sait qu’une pile usagée peut contaminer jusqu’à 400 litres d’eau ou un mètre cube de terre pendant 50 longues années, selon l’Institut Bruxelles Environnement.
Les États légifèrent pour le recyclage
Avec l’adoption du nouveau règlement du 14 juin 2023 concernant la collecte et de recyclage des piles électriques, piles boutons, batteries de matériels portables, de voitures et de vélos électriques, il y a réellement du nouveau.
L’objectif du Parlement européen est d’inciter les 26 États membres à augmenter fortement le taux de collecte des batteries et piles portables, et ainsi passer à 63% d’ici 2027, à 73% d’ici 2030. L’objectif est ambitieux car il prévoit aussi, et cela est bien nouveau, une collecte des batteries de vélos, trottinettes, scooters gyroscopes électriques à hauteur de 61% d’ici 2031.
Les tonnes de zinc, de nickel et de fer contenues dans les piles et accumulateurs peuvent être recyclées et réinjectées dans l’industrie. Ce sont des ressources rares et pas inépuisables.
Chaque jour, les membres d’Eucobat (Association européenne des systèmes nationaux de collecte des batteries) dont fait partie l’organisme luxembourgeois Ecobatterien, collectent plus de 10 millions de piles, soit 2,5 milliards par an en Europe.
Au Luxembourg, faites un geste
Il existe plus de 20 centres de ressources gérés par les communes et syndicats communaux où vous pouvez déposer vos piles et batteries pour qu’ils soient recyclées.
L’action SuperDrecksKëscht fir Bierger effectue aussi des collectes mobiles. Pour connaître les dates et lieux, cliquez ici.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Ecobatterien l’action SuperDrecksKëscht fir Bierger.
Certains commerces mettent également à disposition de leurs clients des fûts destinés à la collecte des piles et accumulateurs portables.
De nombreux garagistes proposent aussi la reprise de votre ancienne batterie automobile.
Publi-rédactionnel réalisé par
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.