35 jeunes Luxembourgeois (et 1 ministre) en apesanteur
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 29/09/2023 à 05:09
Bon d’accord, ce n’était pas une fusée mais un Airbus A310 Zéro G. D’accord aussi, il n’a pas été question de séjourner dans le grand vide spatial. Mais quelle expérience que celle d’avoir pu, quelques secondes, goûter à la sensation d’apesanteur, quitter l’attraction terrestre et flotter dans l’air. Cette découverte, 35 adolescents luxembourgeois ont pu la vivre grâce à une initiative de l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA).
Ainsi, au printemps dernier la Luxembourg Space Agency avait organisé un concours ouvert aux 13-19 ans du pays. Le but de l’initiative “Astronaut for a day” étant de faire comprendre conscience de l’importance du secteur spatial au Grand-Duché et, qui sait, de donner la vocation pour de futurs astronautes (ou scientifiques, techniciens attirés par le lointain univers).
La sélection a été faite parmi les 221 candidatures (avec tests physiques et de logique), et aux lycéens retenus pour ce vol parabolique est venu s’ajouter un passager inattendu… le ministre de l’Économie himself. Franz Fayot se rapprochant, selon ses mots, de son « rêve d’enfant » que de flotter au milieu des étoiles et des satellites.
Après avoir quitté la piste du Findel, les jeunes ont pu effectuer trois paraboles en deux heures : l’une à gravité martienne, l’autre à gravité lunaire, la dernière à zéro gravité. Effet waouh garanti ! D’autant qu’à leur retour sur Terre, c’est le Grand-Duc en personne qui a accueilli le groupe.
Pour celles et ceux qui sont désormais “ambassadeur du spatial”, la mission ne va pas s’arrêter là. Garçons et filles vont être invités à divers événement et dans plusieurs sociétés spécialisées dans l’étude ou la conquête de l’espace. En novembre, ils visiteront également le centre d’entraînement des astronautes de Cologne.
Bonne nouvelle : pareille initiative sera reconduite en 2025, a assuré l’Agence spatiale luxembourgeoise.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.