L’objectif du gouvernement est d’offrir 10 fois plus de logements publics qu’il y en a aujourd’hui, afin de disposer – au minimum – d’une offre abordable pour les 18 % de la population qui à ce jour se trouvent en dessous du seuil de risque de pauvreté, voici ce qu’on peut lire sur logement.lu

Lors d’une conférence de presse en date du 29 juin 2023, Henri Kox, ministre du Logement, a présenté le 3e rapport du Fonds spécial de soutien au développement du logement: « Mon objectif est de créer un stock d’au moins 20% de logements abordables, publics et durables. Si autant de logements sont en main publique, cela aura un effet global positif sur les prix de tous les logements. La pression sur le marché sera relâchée et facilitera le droit au logement pour toutes les classes de revenu. Politique de logement signifie politique sociale, c’est une politique dans l’intérêt de toute la société. Voilà l’objet de la Stratégie nationale du logement abordable déployée depuis 2018. Les résultats de ces efforts sont documentés dans ce 3e rapport du Fonds spécial mis en place en 2020 ».

Des investissements à la hauteur des ambitions

Entre 2017 et 2022, les investissements du ministère du Logement ont augmenté de 40 à 174 millions d’euros, ce qui correspond à une progression de plus de 330 % ! En 2022, le stock de logements locatifs abordables en mains publiques a progressé de plus de 6 % pour passer à 4.117 logements. Cette progression se situe bien au-dessus de la croissance de la population en 2022 de 2,4 %. S’y ajoutent les logements abordables, cofinancés par le ministère et réalisés par les promoteurs à vocation sociale. Notons que 947 logements de l’inventaire du Fonds spécial sont achevés et en attente de clôture.

« Jamais auparavant, le Luxembourg a connu une telle politique volontariste pour augmenter massivement l’offre de logements abordables. Le Pacte Logement 2.0 et les mesures de soutien pour le secteur de la construction dynamiseront encore davantage cette lancée vers le changement structurel du logement au Luxembourg », a souligné le ministre du Logement, Henri Kox.

Des projets à travers le pays

Depuis 2020, les lois de financement de 6 nouveaux projets de logements abordables de grande envergure ont été votées par la Chambre des députés. Ces projets sont en train d’être réalisés à travers tout le pays – à Kehlen, Wiltz, Dudelange, Mamer, Biwer et Diekirch. Ces 6 projets représentent à eux seuls plus de 2.100 logements et une participation étatique de plus de 1,1 milliard d’euros. De plus, d’ici 2027, les promoteurs sociaux ont annoncé la livraison de 3.900 logements supplémentaires dans plus de 250 autres projets.

 

Suivez-nous sur Instagram